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Les lignes de chemins de fer
d'Alsace-Lorraine
| Caractéristiques
Depuis 1839 avec l'ouverture de Mulhouse-Thann, la première ligne alsacienne
jusqu'à la veille de la dernière guerre, ce sont près de 1900 km de voies
ferrées qui ont été construits. Parmi ceux-ci, la grande artère
Luxembourg-Thionville-Metz-Strasbourg-Mulhouse-Bâle, ainsi que quelques autres lignes
principales . Mais, le réseau alsacien-lorrain présentait, pour des
raisons à la fois de développement local et de stratégie militaires, un dense
réseau secondaire à voie normale et à voie
étroite. L'industrie
fut aussi partie prenante du développement ferroviaire, et de fait développa
des réseaux industriels qui lui étaient
propres. Quant aux forêts vosgiennes, elles furent les hôtes de quelques
intéressants chemins de fer forestiers.
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| Le réseau d'Alsace-Lorraine
Une carte détaillée mentionnant l'ensemble des lignes et stations
permet de préciser les choses. Pour consulter la portion de carte qui vous
intéresse, cliquez sur la partie correspondante.
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La
Lorraine |
La
basse Alsace |
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La
haute Alsace |
| Les noeuds ferroviaires importants
Cliquer sur la miniature pour l'agrandir.
Avec la construction de la nouvelle gare de passage de Metz
en 1908, remplaçant ainsi l'ancienne gare en cul-de-sac, le noeud ferroviaire messin
est entièrement revu. Celui-ci fait une grande boucle autour de la ville, avec
trois nouvelles haltes pour améliorer la desserte de la ville: Metz-Abattoirs ,
Metz-Chambière et Metz-nord. Au sud, on trouve le triangle du Sablon avec dans
celui-ci le dépôt de Metz-Sablons et ses 3 rotondes; non loin du dépôt, on a
construit la nouvelle gare de marchandise. A Montigny, on trouve les ateliers de
réparation des locos à vapeur.
La configuration du noeud de Strasbourg vient en grande partie de la
construction de la nouvelle gare en 1881. On édifie alors une grande gare
de passage, ainsi qu'un shunt pour le trafic marchandises (Koenigshoffen): ce
shunt prend sa source à la fin du triage d'Hausbergen -construit en 1902, alors
un des plus grand triage de l'Empire allemand- et s'achève à la Montagne
Verte, où les différents mouvements de transit sont assurés au moyen de
raccordements. Il faut aussi mentionner la gare de triage de la plaine des
Bouchers (Metzgerau), ainsi que celle en projet au Neuhof avant la seconde
guerre mondiale. Le dépôt vitesse se trouve à la gare centrale, le dépôt
marchandises à Hausbergen. La gare des marchandises -petite vitesse- (Frachtgutbahnhof)
est à Cronenbourg.
Le complexe de Mulhouse est disposé en boucle. Au sud, on trouve la gare
voyageurs (reconstruite et agrandie en 1933), côtoyée par l'ancien dépôt
de Wanne et ses rotondes circulaires couvertes datant de la Compagnie de l'Est.
Ce dépôt fut transféré en deux fois: 1899 pour les machines marchandises à
Mulhouse Nord, lors de la création de la gare marchandise et du dépôt du
même nom, et en 1930 pour les machines de vitesse lors de la création du
dépôt d'Ile-Napoléon. |
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