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Les lignes de chemins de fer
d'Alsace-Lorraine

 

Caractéristiques

Depuis 1839 avec l'ouverture de Mulhouse-Thann, la première ligne alsacienne jusqu'à la veille de la dernière guerre, ce sont près de 1900 km de voies ferrées qui ont été construits. Parmi ceux-ci, la grande artère Luxembourg-Thionville-Metz-Strasbourg-Mulhouse-Bâle, ainsi que quelques autres lignes principales . Mais, le réseau alsacien-lorrain présentait, pour des raisons à la fois de développement local et de stratégie militaires, un dense réseau secondaire à voie normale et à voie étroite. L'industrie fut aussi partie prenante du développement ferroviaire, et de fait développa des réseaux industriels qui lui étaient propres. Quant aux forêts vosgiennes, elles furent les hôtes de quelques intéressants chemins de fer forestiers.

Le réseau d'Alsace-Lorraine

Une carte détaillée mentionnant l'ensemble des lignes et stations permet de préciser les choses. Pour consulter la portion de carte qui vous intéresse, cliquez sur la partie correspondante.

La Lorraine

La basse Alsace

La haute Alsace

 

Les noeuds ferroviaires importants

Cliquer sur la miniature pour l'agrandir.

Avec la construction de la nouvelle gare de passage de Metz en 1908, remplaçant ainsi l'ancienne gare en cul-de-sac, le noeud ferroviaire n_metz.jpg (43561 octets)messin est entièrement revu. Celui-ci fait une grande boucle autour de la ville, avec trois nouvelles haltes pour améliorer la desserte de la ville: Metz-Abattoirs , Metz-Chambière et Metz-nord. Au sud, on trouve le triangle du Sablon avec dans celui-ci le dépôt de Metz-Sablons et ses 3 rotondes; non loin du dépôt, on a construit la nouvelle gare de marchandise. A Montigny, on trouve les ateliers de réparation des locos à vapeur.

La configuration du noeud de Strasbourg vient en grande partie de la construction de la nouvelle gare en 1881. On édifie alors une grande n_strasbourg.jpg (70421 octets)gare de passage, ainsi qu'un shunt pour le trafic marchandises (Koenigshoffen): ce shunt prend sa source à la fin du triage d'Hausbergen -construit en 1902, alors un des plus grand triage de l'Empire allemand- et s'achève à la Montagne Verte, où les différents mouvements de transit sont assurés au moyen de raccordements. Il faut aussi mentionner la gare de triage de la plaine des Bouchers (Metzgerau), ainsi que celle en projet au Neuhof avant la seconde guerre mondiale. Le dépôt vitesse se trouve à la gare centrale, le dépôt marchandises à Hausbergen. La gare des marchandises -petite vitesse- (Frachtgutbahnhof) est à Cronenbourg.

Le complexe de Mulhouse est disposé en boucle. Au sud, on trouve la gare voyageurs (reconstruite et agrandie en 1933), côtoyée  par l'ancien n_mulhouse.jpg (78851 octets)dépôt de Wanne et ses rotondes circulaires couvertes datant de la Compagnie de l'Est. Ce dépôt fut transféré en deux fois: 1899 pour les machines marchandises à Mulhouse Nord, lors de la création de la gare marchandise et du dépôt du même nom, et en 1930 pour les machines de vitesse lors de la création du dépôt d'Ile-Napoléon.

 

 



Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.