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Voies étroites


Au début des années 1880, la mode des "voies étroites" conquit l'Empire allemand, et l'Alsace-Lorraine en sera aussi bien sûr bénéficiaire. C'est ainsi qu'à la veille de la première guerre mondiale, on comptait plus d'une centaine de kilomètres de voies métriques, parcourue par un remarquable matériel unifié, doté du frein à air comprimé et du tamponnement central.

Lutzelbourg-Phalsbourg-Drulingen "d'Eselbahn"

La ligne, surnommée affectueusement "Eselbahn" (le chemin de fer des ânes)  fut construite en 1883 en vue de desservir les carrières de grès des environs ainsi que la ville de garnison de Phalsbourg (Pfalzburg). La ligne sera prolongée en 1903 jusqu'à Drulingen. Le tracé part de la petite gare de Lutzelbourg, située sur la ligne Paris-Strasbourg, et après un passage dans une zone vallonée, remonte sur Maisons-Rouges où se trouve un charmant petit dépôt. La ligne poursuit vers le nord après s'être séparée de l'antenne allant à Phalsbourg. Les machines typiques sur cette ligne étaient les T37 (de type 040T)
Hagans. La ligne ne survivra pas aux années 60.

Cette petite ligne a fait l'objet d'un livre, ainsi que d'une reproduction en modélisme (en ce qui concerne sa gare de départ, Lutzelbourg). En savoir plus.

 Colmar-Lapoutroye

En 1885, la Kaysersberger Thalbahn (KTB) construit cette ligne partant de la gare centrale de Colmar vers les Vosges en suivant la plateforme de la ligne à voie normale Colmar-Metzeral dont elle se sépare à proximité de Logelbach pour suivre la vallée de la Weiss, suivant un tracé tortueux comportant des rampes importantes (30 mm/m), pour atteindre Kaysersberg puis Lapoutroye (Schnierlach). La vétusté du matériel dans les années 30, faisait dire à ses usagers que les initiales KTB étaient l'acronyme de "Kein Teil brauchbar" (Aucune pièce récupérable) ! L'attrait touristique des lieux traversés nécessitait parfois de passer de 5 allers-retours quotidiens à 7 voire 8 les jours de fête et en été ! L'exploitation de la ligne est  cédée à l'AL en 1922. On compte alors à l'époque 31 voitures, 10 locomotives à vapeur (dont les locomotives bi-cabines d'origine et les T37 Hagans) ainsi que 88 wagons marchandises. Le trafic voyageur fut supprimé en 1944 et la ligne fermée en 1950.

Colmar-Markolsheim

Une autre ligne de la KTB, qui fut ouverte vers 1890, part aussi de la gare centrale de Colmar, mais en direction du Rhin, pour desservir le Ried. Peu après le début de son exploitation, elle fut confiée à l'EL. Sur cette ligne, on note 5 à 7 allers-retours journaliers. La ligne fut fermée en 1950. Le matériel roulant était identique à celui de la ligne de Colmar à Lapoutroye (locomotive vapeur bi-cabines).

Lignes de la Compagnie des Tramways Strasbourgeois

Strasbourg-Markolsheim
Strasbourg-Westhofen
Strasbourg-Truchtersheim
(...)
On consultera avec intérêt les livres traitants du réseau strasbourgeois, comme "L'année du tram" de Georges Muller.

 



Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.