Généralités Voies et bâtiments Matériel et traction Les lignes Modélisme Liens En savoir plus


Home
Remonter/Nach oben
Bibliographie
Reichseisenbahnen Elsass-Lothringen





 

En savoir plus...

Mes recherches

Je suis en train d'écrire un livre sur l'histoire des chemins de fer d'Alsace-Lorraine pendant la période 1871-1918. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Faire des recherches sur les chemins de fer d'Alsace-Lorraine

Les chemins de fer d'Alsace-Lorraine sont un sujet passionnant, notamment à cause de l'histoire très mouvementée du réseau. 

Malheureusement les documents en libre consultation sont rares. Une bibliographie sommaire vous donnera les ouvrages parus sur le sujet ces dernières années. Une fois celle-ci consultée, et notamment l'excellente "encyclopédie des chemins de fer d'Alsace-Lorraine", vous pourrez approfondir le sujet en vous rendant à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, puis en consultant les archives départementales du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Les archives outre-Rhin ne manquent pas d'intérêt, notamment celles de Berlin.

Mais la première chose à faire, c'est prendre contact avec le "Cercle d'Etudes des chemins de fer d'Alsace-Lorraine", par l'intermédiaire de son e-group par exemple.

Et la SNCF me direz-vous ?

... vaste sujet ! La plus grosse partie des archives des chemins de fer d'Alsace-Lorraine est conservée dans un grenier de la direction régionale de la SNCF 3, bd Wilson à Strasbourg. Mais attention, le trésor est bien gardé... Pas question de les consulter, d'ailleurs on vous dira parfois qu'elles n'existent pas. Toujours est-il que ces papiers, témoins irremplaçables de cette époque, sont entassés dans des cartons, et pire, à la merci d'une "opération rangement" qui les enverrait à la benne directement. 

Il a été créé il y a quelques années un centre d'archives SNCF au Mans, ayant pour vocation de regrouper les archives de toutes les directions SNCF, malheureusement sa capacité semble limitée... 

 

 


 

 



Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.