Mes recherches
Mes recherches actuelles se portent sur les chemins de fer d'Alsace-Lorraine
pendant la période allemande (1871-1919). Je recherche à ce titre des
documents photographique de l'époque représentant des cheminots, bâtiments,
travaux, locomotives en rapport avec ce sujet. Je collectionne aussi les objets
qui y sont liés: lampes, lanternes, uniformes, casquettes, etc.
Si vous possédez un document en rapport avec ce sujet, merci de me contacter
pour un évenutel prêt ou achat. De même, je cherche des anecdotes en rapport
avec cette époque.
Si vous voulez participer à mes recherches, n'hésitez pas non plus à me contacter.
Merci d'avance !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
PLAN DE L'OUVRAGE
Introduction
1)Perspective historique
1.1) Avant la guerre…
 | les premiers chemins de fer en Alsace et au Luxembourg |
 | la compagnie de l’EST |
 | le conflit de 1870-71 : les opérations militaires |
1.2) La création d’une entité propre pour les chemins de fer d’Alsace-Lorraine
 | l’exploitation des premières années |
 | la création de la Kaiserliche General-Direktion der Eisenbahnen in
Elsass-Lothringen |
 | l’intégration du réseau Guillaume-Luxembourg |
 | la transformation du réseau |
1.3) 1890-1910 : l’affirmation de l’EL comme un réseau autonome
 | le renouvellement du matériel |
 | l’achèvement du réseau |
1.4) 1910-1914
 | le retour des Prussiens |
 | la préparation à la guerre |
1.5) 1914-1918 : la guerre
 | les opérations militaires |
 | les conséquences sur le réseau |
 | la fin de la guerre et les conséquences humaines de celle-ci |
2) L’organisation du réseau et ses aspects humains
2.1) L’administration des chemins de fer
 | l’originalité de l’EL parmi les autres " Länderbahnen "
et ses liens avec son ministère de tutelle |
 | les différentes organisations internes successives |
 | biographie des directeurs de l’EL |
 | les uniformes EL : description de tous les types |
2.2) Les aspects humains
 | les relations entre Alsaciens-Lorrains, Luxembourgeois et " Alt-Deutschen " |
 | la condition sociale des cheminots EL |
3) Matériel et Traction
3.1) Le matériel remorqué (évolution technique et bref inventaire)
 | Marchandises |
 | Voyageurs |
 | Parc de service |
3.2) Le matériel moteur (évolution technique et bref inventaire)
 | Le parc loué dans les premières années d’exploitation |
 | Les machines des débuts de l’exploitation |
 | Le renouvellement du parc |
 | Les ultimes perfectionnements |
3.3) Les dépôts
 | situation et attributions |
 | aperçu des effectifs (si possible !) |
3.4) Le personnel
 | Mécaniciens et chauffeurs |
 | Le personnel des ateliers |
 | Le personnel des trains |
4) Voies et bâtiments
4.1) Technique
 | Les nouveaux standards de l’EL (comparés aux compagnies précédentes) |
 | Les bâtiments standards |
 | La voie : standards et présentation des différentes expériences |
 | Les ouvrages d’arts : types standards et ouvrages remarquables |
4.2) Le personnel
 | Les constructeurs |
 | Du côté de l’entretien : chefs de districts, cantonniers, etc. |
5) Exploitation
5.1) Les règlements de signalisation
 | Analyse complète des règlements successifs en matière |
5.2) Les postes d’aiguillage (de signalisation)
 | Les différents types de postes et leur fonctionnement |
 | Les règlements afférents |
5.3) Les règlements de circulation
- Analyse des " Fahrdienstvorschriften " et rôle du
" Fahrdienstleiter "
5.4) Personnel
 | Le personnel des gares : chef de stations, assistants, chefs de manœuvre,
etc. |
 | Le personnel des postes : aiguilleurs, serruriers |
6) Les lignes
6.1) le maillage principal
 | Analyse du rôle de chaque ligne principale (Hauptbahn) |
6.2) le maillage secondaire
 | Analyse du rôle de chaque ligne secondaire (Nebenbahn) |
6.3) Les chemins de fer industriels
 | Les raccordements de l’EL (notamment : ports et mines) |
 | Les lignes privées |
6.4) Points singuliers
 | Les principaux nœuds ferroviaires EL+GL |
 | Les gares frontières, notamment la question des interpénétrations |
 | Principaux triages et gares de marchandises |
7) Le trafic
7.1) Le trafic marchandises
 | Description des principaux flux |
 | Le trafic minier |
 | Les ports rhénans |
7.2) Le trafic voyageur
 | Description des principaux flux |
 | Les rapides, express et trains de luxe |
8) Les aspects militaires
- Les installations
 | Le rôle stratégique de certaines lignes, installations et aménagements |
 | Les ouvrages défensifs |
- L’utilisation
 | Les manœuvres |
 | Les plans de mobilisation |
Conclusion
|