Bibliographie Reichseisenbahnen Elsass-Lothringen


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Mes recherches

 

Mes recherches actuelles se portent sur les chemins de fer d'Alsace-Lorraine pendant la période allemande (1871-1919). Je recherche à ce titre des documents photographique de l'époque représentant des cheminots, bâtiments, travaux, locomotives en rapport avec ce sujet. Je collectionne aussi les objets qui y sont liés: lampes, lanternes, uniformes, casquettes, etc.

Si vous possédez un document en rapport avec ce sujet, merci de me contacter pour un évenutel prêt ou achat. De même, je cherche des anecdotes en rapport avec cette époque.

Si vous voulez participer à mes recherches, n'hésitez pas non plus à me contacter.

Merci d'avance !

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PLAN DE L'OUVRAGE

Introduction

1)Perspective historique

1.1) Avant la guerre…

les premiers chemins de fer en Alsace et au Luxembourg
la compagnie de l’EST
le conflit de 1870-71 : les opérations militaires

1.2) La création d’une entité propre pour les chemins de fer d’Alsace-Lorraine

l’exploitation des premières années
la création de la Kaiserliche General-Direktion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen
l’intégration du réseau Guillaume-Luxembourg
la transformation du réseau

1.3) 1890-1910 : l’affirmation de l’EL comme un réseau autonome

le renouvellement du matériel
l’achèvement du réseau

1.4) 1910-1914

le retour des Prussiens
la préparation à la guerre

1.5) 1914-1918 : la guerre

les opérations militaires
les conséquences sur le réseau
la fin de la guerre et les conséquences humaines de celle-ci

2) L’organisation du réseau et ses aspects humains

2.1) L’administration des chemins de fer

l’originalité de l’EL parmi les autres " Länderbahnen " et ses liens avec son ministère de tutelle
les différentes organisations internes successives
biographie des directeurs de l’EL
les uniformes EL : description de tous les types

2.2) Les aspects humains

les relations entre Alsaciens-Lorrains, Luxembourgeois et " Alt-Deutschen "
la condition sociale des cheminots EL

3) Matériel et Traction

3.1) Le matériel remorqué (évolution technique et bref inventaire)

Marchandises
Voyageurs
Parc de service

3.2) Le matériel moteur (évolution technique et bref inventaire)

Le parc loué dans les premières années d’exploitation
Les machines des débuts de l’exploitation
Le renouvellement du parc
Les ultimes perfectionnements

3.3) Les dépôts

situation et attributions
aperçu des effectifs (si possible !)

3.4) Le personnel

Mécaniciens et chauffeurs
Le personnel des ateliers
Le personnel des trains

4) Voies et bâtiments

4.1) Technique

Les nouveaux standards de l’EL (comparés aux compagnies précédentes)
Les bâtiments standards
La voie : standards et présentation des différentes expériences
Les ouvrages d’arts : types standards et ouvrages remarquables

4.2) Le personnel

Les constructeurs
Du côté de l’entretien : chefs de districts, cantonniers, etc.

5) Exploitation

5.1) Les règlements de signalisation

Analyse complète des règlements successifs en matière

5.2) Les postes d’aiguillage (de signalisation)

Les différents types de postes et leur fonctionnement
Les règlements afférents

5.3) Les règlements de circulation

- Analyse des " Fahrdienstvorschriften " et rôle du " Fahrdienstleiter "

5.4) Personnel

Le personnel des gares : chef de stations, assistants, chefs de manœuvre, etc.
Le personnel des postes : aiguilleurs, serruriers

6) Les lignes

6.1) le maillage principal

Analyse du rôle de chaque ligne principale (Hauptbahn)

6.2) le maillage secondaire

Analyse du rôle de chaque ligne secondaire (Nebenbahn)

6.3) Les chemins de fer industriels

Les raccordements de l’EL (notamment : ports et mines)
Les lignes privées

6.4) Points singuliers

Les principaux nœuds ferroviaires EL+GL
Les gares frontières, notamment la question des interpénétrations
Principaux triages et gares de marchandises

7) Le trafic

7.1) Le trafic marchandises

Description des principaux flux
Le trafic minier
Les ports rhénans

7.2) Le trafic voyageur

Description des principaux flux
Les rapides, express et trains de luxe

8) Les aspects militaires

    1. Les installations
Le rôle stratégique de certaines lignes, installations et aménagements
Les ouvrages défensifs
    1. L’utilisation
Les manœuvres
Les plans de mobilisation

Conclusion 

 



Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.