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La signalisation


Nous nous intéresserons ici à la signalisation mise en vigueur suivant la "Eisenbahn Signalordnung" de 1907. Elle sera valable jusqu'en 1938, moyennant quelques aménagements.

Le fondement principal de la signalisation EL/AL est le concept de signalisation de "direction". Les divers signaux: sémaphores, signaux d'aiguilles, donnent au mécanicien des indications sur la trajectoire de son convoi, et charge à lui d'adapter la vitesse. Les indications de vitesses sont inexistant dans la réglementation de 1907.

La signalisation fait appel à des signaux dits principaux (Hauptsignal), les sémaphores, annoncés par des signaux dits avancés (Vorsignal). Pour réglementer les manoeuvres dans les gares, il est fait usage du signal de barrage (Sperrsignal). Les positions des aiguilles sont annoncées par les signaux d'aiguilles (Weichensignale).

Les trains portent aussi des signaux, sous formes de lanternes ou de plaques, pour donner des indications aux gardes-barrières et aux agents de l'exploitation. D'autres signaux donnent des indications supplémentaires: signaux sonores et autres panneaux.

 



Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.