La signalisation
Nous nous intéresserons ici à la signalisation mise en vigueur suivant la
"Eisenbahn Signalordnung" de 1907. Elle sera valable jusqu'en 1938,
moyennant quelques aménagements.
Le fondement principal de la signalisation EL/AL est le concept de signalisation
de "direction". Les divers signaux: sémaphores, signaux d'aiguilles,
donnent au mécanicien des indications sur la trajectoire de son convoi, et
charge à lui d'adapter la vitesse. Les indications de vitesses sont inexistant
dans la réglementation de 1907.La signalisation fait appel à des signaux dits principaux (Hauptsignal), les
sémaphores, annoncés par des signaux dits avancés (Vorsignal). Pour
réglementer les manoeuvres dans les gares, il est fait usage du signal de
barrage (Sperrsignal). Les positions des aiguilles sont annoncées par les
signaux d'aiguilles (Weichensignale).
Les trains portent aussi des signaux, sous formes de lanternes ou de plaques,
pour donner des indications aux gardes-barrières et aux agents de
l'exploitation. D'autres signaux donnent des indications supplémentaires: signaux
sonores et autres panneaux.