| |
La voie
| Les rails
|
Profil |
Date de création |
Poids linéaire kg/m |
Longueur des barres m |
Types de traverses |
XIV |
? |
38.5 |
9 |
entretoises |
XII |
1874 |
27.6 |
7 |
bois |
XIII |
1885 |
29.65 |
9 |
bois |
XI |
1877 |
36.9 |
9 |
bois |
XI |
1877 |
36.9 |
9 |
fer cintré |
XI |
1887 |
36.9 |
9 |
fer |
XIa |
1879 |
37.8 |
12 |
bois |
XIa |
1887 |
37.8 |
15 |
fer |
XVII |
1906 |
33.4 |
12 |
bois |
XVII |
1914 |
33.4 |
12 |
fer |
XVIa |
1904 |
45.05 |
15 |
bois |
XVI |
1904 |
41.0 |
15 |
bois |
Quelques profils de rails courants |
|
| Quelques types spéciaux
|
Pour ses voies principales, l'EL a développé une pose sur longrines
métalliques, de type Hilf, à la fin des années 1880. Elle l'a mis en
application sur certaines de ses lignes principales: Strasbourg-Lauterbourg,
Strasbourg-Kehl...
Système Hilf |
Vue en coupe |
Vue de dessus |
|
|
Pour ses voies secondaires en
accotement de route, le système Hartwich était le plus
utilisé (Cernay-Sewen, Walbourg-Lembach, etc.). Les rails utilisés étaient en
barre de 9m avec un poids linéique de 36,4 kg/m.
Système Hartwich |
Vue en coupe |
|
| Les traverses |
Quelques types courants:
Traverses bois pour voie courante, en hêtre ou chêne,
longueur de 2,60m. |
|
Traverses métalliques type Haarman (1887) pour rail XI et
XIa |
|
| Les plans de pose |
Quelques types courants...
Longueur de rail |
Nombre de traverses |
Joints |
Type de rail |
Schéma |
15m |
23 |
530mm |
16a |
|
20 |
à traverses accolées |
16 |
|
20 |
530mm |
16 |
|
12m |
19 |
à traverses accolées |
16, 11a |
|
16 |
à traverses accolées |
11a |
|
16 |
600mm |
11a |
|
9m |
14 |
à traverses accolées |
11, 11a |
|
12 |
à traverses accolées |
11, 11a |
|
12 |
600mm |
11, 11a |
|
| Les aiguillages |
Quelques types courants:
Branchement à deux voies tg 1/7 (pour
triages) |
|
Branchement à deux voies tg 1/8.5 |
|
Branchement à deux voies tg 1/10 |
|
| Profils de ballastage |
Profils de ballastages EL. L'AL a introduit
progressivement un nouveau profil de ballastage comportant une
sous-couche. |
|
|