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Les sémaphores
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Rôle et signification
Le signal principal (Hauptsignal) a pour rôle de protéger les entrées
et sortie de gares ainsi que le cantonnement (l'espacement) des trains en
pleine voie.
Le signal fermé ordonne au mécanicien de s'arrêter avant celui-ci et de
ne repartir qu'à son ouverture. Nuance cependant: ce signal ne s'adresse
qu'au trains et non aux manoeuvres (A l'EL/AL, les manoeuvres se font sous
la responsablilité du chef de gare). C'est pourquoi, par sécurité, dans
les gares d'une certaine taille, il doit être accompagné du signal de
barrage.
A noter que la forme du signal n'est pas unifiée en Alsace-Lorraine,
et, en observant les photos d'époque, on peut voir des ailes carrées,
"grillagées", rondes avec les couleurs inversées, avec le rond
fermé ou ouvert...
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Autres indications
Avec deux ou trois ailes, le signal principal peut aussi donner les
indications suivantes: "voie libre pour la voie déviée" et
"voie libre pour une deuxième voie déviée".
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Signal avancé
Pour éviter que le mécanicien ne se retrouve nez à nez avec un signal
principal fermé, il est mis en place quelques centaines de mètres avant le
signal principal un signal dit "avancé". Ce signal annonce au
mécanicien l'état du signal principal, ce qui lui permet de prendre les
mesures qui s'imposent sur la vitesse du convoi.
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Illustration
Le petit signal est le signal avancé, il se place quelques centaines de
mètres avant le grand signal qui est le signal principal.
Jour |
Nuit |
Signification |
Trajet |
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Arrêt du train |
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Passage du train |
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Arrêt du train |
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Passage du train |
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Passage du train
sur la voie déviée |
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Arrêt du train |
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Passage du train |
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Passage du train
sur la première
voie déviée |
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Passage du train
sur la deuxième
voie déviée |
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