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Autres signaux

Les signaux d'aiguilles

Ces signaux indiquent au mécanicien la position des aiguilles qu'il va rencontrer, et lui permettent ainsi de prendre les mesures qui s'imposent.

Aiguille prise en talon, 
voie directe
Aiguille prise en talon, 
voie déviée
Aiguille prise en pointe, 
déviation à gauche
Aiguille prise en pointe, 
déviation à droite
Aiguille symétrique prise en talon,
 déviation à droite
Aiguille symétrique prise en talon, 
déviation à gauche


Les signaux d'aiguilles sont des petites boîtes métalliques pivotant sur elles même, et éclairées au pétrole. Sur chacune des quatres faces se trouve l'un des sigles ci-dessus: deux sigles de voie directe, un sigle de voie déviée et un sigle de prise en talon. Il y a un signal d'aiguille par aiguillage.

Exemple:

Aiguille 
voie directe
Aiguille 
voie déviée


Le signal de voie barrée

Il autorise ou non le départ des manoeuvres. Il est souvent groupé dans les gares avec le signal principal, qu'il complète. On le trouve aussi dans la position fermée sur les heurtoirs, pour annoncer ce dernier au mécanicien.


Voie barrée, manoeuvres interdites.
Voie libre, manoeuvres autorisées.


Tableaux divers

Halte pour les trains arrivant.
Halte pour les manoeuvres
Halte pour les locomotives de renfort
Halte pour les locomotives 
de renfort en retour
Halte, au pas, 6 km/h.
Approche d'une halte
Sonnez 
(chemins de fer secondaires)
Sifflez et sonnez
 (chemins de fer secondaires)


Signal de débranchement

Débranchement
Arrêt Lent Rapide


Signal de manoeuvre


Ce signal est une variante du signal de barrage. Il est identique à celui qui est utilisé en Suisse.

Manoeuvres 
interdites
Manoeuvres 
autorisées
Jour Nuit Jour Nuit

 

 



Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.