

| |
Machines
Un aperçu de quelques machines de chemins de fer d'Alsace-Lorraine choisies
parmi les plus représentatives du parc de l'époque.
Vous trouverez des indications plus exhaustives dans les ouvrages parus sur
le sujet et dont il est fait mention dans la page "Pour
en savoir plus"
 | Les machines tender (Tenderlokomotiven)
Numéro
1912 |
Première mise en
service / Dernière radiation |
Commentaire |
Photo |
T 3 |
1891-1958 |
Plusieurs versions existent de cette machine confinée aux
manoeuvres dans
les gares et les embranchements industriels, et parfois chargée de la
traction de trains légers. |
 |
T 9.3 |
1901-1955 |
Machine conçues par les KPEV et achetée par l'EL
auprès de différents constructeurs. |
|
T 5 |
1903-1953 |
Belle machine construite par Krauss et Grafenstaden.
Elle est identique au type bavarois DXII. Dès sa mise en service en
1903, elle est autorisée à 90km/h, ce qui était la vitesse des
trains rapides à l'époque. |
|
T 17 |
1905-1954 |
Une machine de l'école De Glehn, esthétique réussie.
Locomotive compound, délicate, spécialisée dans la traction des omnibus sur les lignes
secondaires ayant un certain trafic. |
 |
T 18 |
1915-1966 |
L'alter ego de la T17, mais de l'école prussienne. Machine
polyvalente, robuste. Pour le trafic omnibus des lignes secondaires et
principales, mais aussi pour le trafic marchandises. |
|
T 13 |
1914-1955 |
Une discrète mais efficace machine de manoeuvre,
conçue par les KPEV et achetée par l'EL à 60 exemplaires. |
|
T 14 |
1915-1959 |
Machine initialement commandée pour le trafic minier en
Lorraine pendant la guerre. Fut utilisée ensuite comme machine
polyvalente. |
|
T 20 |
1929-1967 |
La dernière des machines tender reçue par l'AL. Modèle
dérivé directement des 242 AT PLM, mais modifiée par la SACM, quelque peu
vexée que l'Etat français ne lui ait pas accordé la conception d'une
machine nouvelle. |
 |
|
 | Les machines pour trains marchandises (Güterzuglokomotiven)
Numéro
1912 |
Première mise en
service / Dernière radiation |
Commentaire |
Photo |
G 3 |
1882-1932 |
La première machine normalisée de l'histoire des
chemins de fer. Commandée en de nombreux exemplaires par l'EL. |

|
G 5.2 |
1900-~1950 |
La machine par excellence de desserte marchandises des lignes
secondaires et des embranchements industriels. Une des séries les plus
importantes en quantité à l'EL et AL.
|

|
G 8.1 |
1913-1966 |
Machine célèbre, polyvalente: manoeuvres, triage, desserte
marchandises des lignes secondaires... |
|
G 10 |
1910-1955 |
Locomotive à cinq essieux moteurs couplés, pour les trafics
plus lourds, et manoeuvres de triage |
|
G 12 |
1917-1957 |
Locomotive pour le trafic minier: spécialement en Lorraine. |
 |
|
 | Les machines pour trains voyageurs (Personenzuglokomotiven)
Numéro
1912 |
Première mise en
service / Dernière radiation |
Commentaire |
Photo |
P 7 |
1902-1949 |
La première "Ten Wheels" compound de l'EL et
aussi la première machine du célèbre vaporiste alsacien De Glehn. |
|
P 8 |
1906-1966 |
Cette machine universelle par excellence fut l'apogée
du rayonnement de l'ingénieur Robert Garbe. |
|
|
 | Les machines pour trains rapides (Schnellzuglokomotiven)
|
|