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Machines


Un aperçu de quelques machines de chemins de fer d'Alsace-Lorraine choisies parmi les plus représentatives du parc de l'époque.

Vous trouverez des indications plus exhaustives dans les ouvrages parus sur le sujet et dont il est fait mention dans la page "Pour en savoir plus"

Les machines tender (Tenderlokomotiven)

Numéro
1912
Première mise en service / Dernière radiation Commentaire Photo
T 3 1891-1958 Plusieurs versions existent de cette machine confinée aux manoeuvres dans les gares et les embranchements industriels, et parfois chargée de la traction de trains légers. T3.jpg (30898 octets)
T 9.3 1901-1955 Machine conçues par les KPEV et achetée par l'EL auprès de différents constructeurs.   
T 5 1903-1953 Belle machine construite par Krauss et Grafenstaden. Elle est identique au type bavarois DXII. Dès sa mise en service en 1903, elle est autorisée à 90km/h, ce qui était la vitesse des trains rapides à l'époque.  
T 17 1905-1954 Une machine de l'école De Glehn, esthétique réussie. Locomotive compound, délicate, spécialisée dans la traction des omnibus sur les lignes secondaires ayant un certain trafic. T17.jpg (48229 octets)
T 18 1915-1966 L'alter ego de la T17, mais de l'école prussienne. Machine polyvalente, robuste. Pour le trafic omnibus des lignes secondaires et principales, mais aussi pour le trafic marchandises.  
T 13 1914-1955 Une discrète mais efficace machine de manoeuvre, conçue par les KPEV et achetée par l'EL à 60 exemplaires.  
T 14 1915-1959 Machine initialement commandée pour le trafic minier en Lorraine pendant la guerre. Fut utilisée ensuite comme machine polyvalente.  
T 20 1929-1967 La dernière des machines tender reçue par l'AL. Modèle dérivé directement des 242 AT PLM, mais modifiée par la SACM, quelque peu vexée que l'Etat français ne lui ait pas accordé la conception d'une machine nouvelle. T20.jpg (44801 octets)


Les machines pour trains marchandises (Güterzuglokomotiven)

Numéro
1912
Première mise en service / Dernière radiation Commentaire Photo
G 3 1882-1932 La première machine normalisée de l'histoire des chemins de fer. Commandée en de nombreux exemplaires par l'EL.

G3.jpg (61205 octets)

G 5.2 1900-~1950 La machine par excellence de desserte marchandises des lignes secondaires et des embranchements industriels. Une des séries les plus importantes en quantité à l'EL et AL.

G5-2.jpg (46087 octets)

G 8.1 1913-1966 Machine célèbre, polyvalente: manoeuvres, triage, desserte marchandises des lignes secondaires...  
G 10 1910-1955 Locomotive à cinq essieux moteurs couplés, pour les trafics plus lourds, et manoeuvres de triage  
G 12 1917-1957 Locomotive pour le trafic minier: spécialement en Lorraine. G12-1.jpg (61235 octets)


Les machines pour trains voyageurs (Personenzuglokomotiven)

Numéro
1912
Première mise en service / Dernière radiation Commentaire Photo
P 7 1902-1949 La première "Ten Wheels" compound de l'EL et aussi la première machine du célèbre vaporiste alsacien De Glehn.  
P 8 1906-1966 Cette machine universelle par excellence fut l'apogée du rayonnement de l'ingénieur Robert Garbe.  

 

Les machines pour trains rapides (Schnellzuglokomotiven)


Numéro
1912
Première mise en service / Dernière radiation Commentaire Photo
S 5 1902-1937 La construction de cette machine coumpound marque le début de l'apogée de "L'Ecole Alsacienne" de De Glehn.

S5.jpg (71891 octets)

S 9 1906-1956 Locomotive de l'école alsacienne, qui recevra des écrans pare-fumées lui donnant une allure caractéristique. S9.jpg (52186 octets)
S 12 1909-1950 Première locomotive de type "Pacific" de l'EL. Construite par Grafenstaden.

S12.jpg (44363 octets)

S 10.1 1913-1957 Cette série machine tracté la totalité des express du réseau AL pendant l'entre-deux guerre.  
S 14 1922-1957 Locomotive livrée par le ministère des TP à l'AL dans l'entre-deux-guerres. Conduite à gauche pour certaines, peu appréciées des équipes de conduite. S14metz.jpg (42006 octets)
S 16 1933-1947 Le dernier bijou livré par la SACM à deux exemplaires, malheureusement fortement endommagés par faits de guerre et détruites par la suite... S16.jpg (30889 octets)
 



Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.