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Voitures
Moins "médiatisée" que la construction des locomotives, la
construction des voitures laisse, à quelques exceptions près, moins place à
l'originalité. Ainsi seront employée en masse les modèles utlisés sur les
chemins de fer prussiens (Voitures à plateformes et 2 ou 3 essieux ainsi que
voitures à bogies et portières latérales). Après 1918 et la création de l'OCEM,
des voitures express OCEM furent construites pour l'AL.
A noter une particularité à l'EL/AL: les voitures de 4ème classe (!), très
appréciées des paysans pour leur intérieur vaste leur permettant d'acheminer
leurs marchandises au marché par ex., elles ne comportaient qu'un banc disposé
le long des parois et un poêle à charbon au milieu.
Pour nos amis modélistes, voici quelques plans pour vous donner de
l'inspiration:
| Voiture à deux essieux, portières latérales, de 3ème
classe.
Construite par De Dietrich en 1892. |
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| Voiture à deux essieux, couloir, de 2ème et 3ème classe
pour voie métrique. Construite par la "Maschinenbau
Nürnberg" en 1891. |
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