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Voitures

 

Moins "médiatisée" que la construction des locomotives, la construction des voitures laisse, à quelques exceptions près, moins place à l'originalité. Ainsi seront employée en masse les modèles utlisés sur les chemins de fer prussiens (Voitures à plateformes et 2 ou 3 essieux ainsi que voitures à bogies et portières latérales). Après 1918 et la création de l'OCEM, des voitures express OCEM furent construites pour l'AL.

A noter une particularité à l'EL/AL: les voitures de 4ème classe (!), très appréciées des paysans pour leur intérieur vaste leur permettant d'acheminer leurs marchandises au marché par ex., elles ne comportaient qu'un banc disposé le long des parois et un poêle à charbon au milieu.

Voiture de 4ème classe IV3tf 
pour omnibus en zone rurale.

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Voiture de 3ème classe C6tf 
pour omnibus.

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Voiture de 3ème classe à plate forme 
pour omnibus

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Voiture mixte 1ère/2ème/3ème classe 
pour trains longue distance.

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Pour nos amis modélistes, voici quelques plans pour vous donner de l'inspiration:


Voiture à deux essieux, portières latérales, de 3ème classe. 
Construite par De Dietrich en 1892.
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Voiture à deux essieux, couloir, de 2ème et 3ème classe
 pour voie métrique. Construite par la "Maschinenbau
 Nürnberg" en 1891.
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Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.