 | ligne 8a de Colmar à Metzeral
Ligne construite entre Colmar et Munster en 1868, financée en grande
partie grâce à la ville de Munster, cédée ensuite à l'Empire allemand,
qui par l'intermédiaire de l'EL, la prolongera jusqu'à Metzeral en
1893.
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 | ligne 8b de Neuf-Brisach à Bantzenheim
Cette ligne fut construite lors de la première guerre mondiale par le
génie militaire allemand afin de raccorder les lignes Colmar-Freiburg et
Mulhouse-Neuenburg afin de doubler l'itinéraire Strasbourg-Bâle, à
portée de canon de l'armée française. la ligne se raccorde en triangle à
Blodelsheim. Le trafic tenu eu pour conséquence sa fermeture au trafic
voyageur en 1946.
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 | ligne 8c de Colmar à Neuf-Brisach et Breisach
Construite en 1878, après signature en 1875 d'une convention entre le
Grand duché de Baden et l'EL. Le point remarquable de la ligne est son pont
sur le Rhin, desservi par des travées tournantes, dynamité en 1940 et 1945
et reconstruit à chaque fois. Le trafic avant 1914 était de 10 omnibus
dans chaque sens assuré par des locomotives à faible charge par essieu (le
pont ne pouvant supporter de charge trop lourdes).
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 | ligne 8d de Bollwiller à Lautenbach
En 1870 est mise en service la liaison Bollwiller-Bouxwiller prolongée par
l'EL en 1884 jusqu'à Lautenbach. La ligne malgré un profil difficile et un
tracé en accotement de route (traversée des rues de Guebwiller !) connait
un trafic voyageur dense: 13 trains quotidiens en 1913. Malgré son fort
potentiel touristique, la ligne voit son trafic voyageur supprimé en 1969.
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 | ligne 8e de Colmar à Ensisheim et Bollwiller
Initialement ouverte et exploitée à partir de 1901 à voie métrique
par l'EL, la ligne est mise à voie normale par le génie militaire allemand
en 1915. Lors de ses travaux, entre Colmar et Bollwiller les croisements
sont supprimés et remplacés par des simples garages. A noter le
rebroussement obligatoire à Ensisheim.
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 | ligne 8f de Waldighofen à St-Louis
Les travaux de cette ligne furent entrepris juste avant 1914, puis
continués par le génie militaire allemand et l'ouverture eu enfin lieu en
1920. Le profil difficile de la ligne limitera la vitesse des trains à 40
km/h. A noter le passage sur cette ligne du Paris-Bâle en 1951, pour
éviter Mulhouse où le trafic était coupé par une grève.
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 | ligne 8g de St-Louis à Huningue (Palmrain)
Cette ligne ouverte en 1878, connu un trafic assez faible aggravé par les
inimitiés franco-allemande, ayant donné à cette relation le triste
privilège d'un record de lenteur (à cause de correspondance mal assuré):
7km en 1h41 ! (photo: le pont sur le Rhin, années 1930)
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 | ligne 9a de Sélestat à Sundhouse
Cette petite antenne traversant le Ried fut ouverte en 1908. La desserte
de 5 trains quotidiens ne résista pas à la concurrence livrée par les
tramways suburbains de Strasbourg.
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 | ligne 9b/c de (Sélestat) Val-de-Villé à Villé
Ligne vosgienne construite en 1891, remontant la Liepvrette (c'est
l'endroit où l'on a la première mention au monde de chemin de fer: dans
les mines d'argent au XVIIème) construite en partie en accotement de route.
Le terminus de Villé possédait une petite remise à locomotives. Desserte
voyageur abandonnée avant 1950.
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 | ligne 9c/b de Sélestat à Ste-Marie-aux-Mines
Mise en service en 1867, la ligne remonte la
vallée de la Liepvrette,
laisse à Val-de-Villé la ligne 9b/c à sa droite, et atteint le bourg de
Ste-Marie-aux-Mines, où se trouvaient quantités d'usine de textile, de
teintureries...L'idée de relier Ste-Marie-aux-Mines à St-Dié se
concrétisa ensuite. En 1933, les travaux de percement du plus long tunnel
(6674m) ayant ses deux têtes en France commence, et s'achèvent en 1937,
ayant coûté la bagatelle de 60 MF de l'époque. Le tunnel est abandonnée
en 1971 et transformé en tunnel routier, dont le trafic laisse à
désirer...
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 | ligne 9d de Sélestat à Molsheim
Construite en 1864 de Molsheim jusqu'à Barr, rectifiée et prolongée
en 1877 jusqu'à Sélestat, cette ligne du Piémont des Vosges, au coeur de
l'Alsace, dessert des bourgs viticoles et ayant une petite industrie
(Obernai). A Rosheim vient se greffer la ligne de Rosheim à St-Nabor.
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 | ligne 9e de Molsheim à Saverne
Une livre est en préparation sur
cette ligne. Si vous possédez des documents, des anecdotes, ou bien si vous
connaissez une personne en possédant, ou alors tout simplement si le sujet vous intéresse, écrivez-moi.
Construite en 1864 de Molsheim jusqu'à Wasselonne, rectifiée et
prolongée en 1877 jusqu'à Saverne, elle se faufile entre le pied des
Vosges et l'arrière-Kochersberg. Au départ d'un intérêt local, son
prolongement vers Saverne lui donne le rôle d'itinéraire potentiel de
shunt de Strasbourg. Elle jouera ce rôle épisodiquement, notamment pendant
la dernière guerre où elle sera d'une importance stratégique. La ligne
comporte un tunnel de 470m de long à Singrist ainsi qu'un viaduc de 200m à
Otterswiller. A Romanswiller se trouvait un important dépôt d'artillerie
et notamment d'artillerie lourde sur voie ferrée.
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