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Lignes 8a à9e

ligne 8a de Colmar à Metzeral

Ligne construite entre Colmar et Munster en 1868, financée en grande partie grâce à la ville de Munster, cédée ensuite à l'Empire allemand, qui par l'intermédiaire de l'EL, la prolongera jusqu'à Metzeral en 1893. 

ligne 8b de Neuf-Brisach à Bantzenheim

Cette ligne fut construite lors de la première guerre mondiale par le génie militaire allemand afin de raccorder les lignes Colmar-Freiburg et Mulhouse-Neuenburg afin de doubler l'itinéraire Strasbourg-Bâle, à portée de canon de l'armée française. la ligne se raccorde en triangle à Blodelsheim. Le trafic tenu eu pour conséquence sa fermeture au trafic voyageur en 1946. 

ligne 8c de Colmar à Neuf-Brisach et Breisach

Construite en 1878, après signature en 1875 d'une convention entre le Grand duché de Baden et l'EL. Le point remarquable de la ligne est son pont sur le Rhin, desservi par des travées tournantes, dynamité en 1940 et 1945 et reconstruit à chaque fois. Le trafic avant 1914 était de 10 omnibus dans chaque sens assuré par des locomotives à faible charge par essieu (le pont ne pouvant supporter de charge trop lourdes).

ligne 8d de Bollwiller à Lautenbach

En 1870 est mise en service la liaison Bollwiller-Bouxwiller prolongée par l'EL en 1884 jusqu'à Lautenbach. La ligne malgré un profil difficile et un tracé en accotement de route (traversée des rues de Guebwiller !) connait un trafic voyageur dense: 13 trains quotidiens en 1913. Malgré son fort potentiel touristique, la ligne voit son trafic voyageur supprimé en 1969.

ligne 8e de Colmar à Ensisheim et Bollwiller

Initialement ouverte et exploitée à partir de 1901 à voie métrique par l'EL, la ligne est mise à voie normale par le génie militaire allemand en 1915. Lors de ses travaux, entre Colmar et Bollwiller les croisements sont supprimés et remplacés par des simples garages. A noter le rebroussement obligatoire à Ensisheim. 

ligne 8f de Waldighofen à St-Louis

Les travaux de cette ligne furent entrepris juste avant 1914, puis continués par le génie militaire allemand et l'ouverture eu enfin lieu en 1920. Le profil difficile de la ligne limitera la vitesse des trains à 40 km/h. A noter le passage sur cette ligne du Paris-Bâle en 1951, pour éviter Mulhouse où le trafic était coupé par une grève. 

ligne 8g de St-Louis à Huningue (Palmrain)

Cette ligne ouverte en 1878, connu un trafic assez faible aggravéHuningue.jpg (49453 octets) par les inimitiés franco-allemande, ayant donné à cette relation le triste privilège d'un record de lenteur (à cause de correspondance mal assuré): 7km en 1h41 ! (photo: le pont sur le Rhin, années 1930)
ligne 9a de Sélestat à Sundhouse

Cette petite antenne traversant le Ried fut ouverte en 1908. La desserte de 5 trains quotidiens ne résista pas à la concurrence livrée par les tramways suburbains de Strasbourg.

ligne 9b/c de (Sélestat) Val-de-Villé à Villé

Ligne vosgienne construite en 1891, remontant la Liepvrette (c'est l'endroit où l'on a la première mention au monde de chemin de fer: dans les mines d'argent au XVIIème) construite en partie en accotement de route. Le terminus de Villé possédait une petite remise à locomotives. Desserte voyageur abandonnée avant 1950.

ligne 9c/b de Sélestat à Ste-Marie-aux-Mines

Mise en service en 1867, la ligne remonte la
vallée de la Liepvrette, laisse à Val-de-Villé la ligne 9b/c à sa droite, et atteint le bourg de Ste-Marie-aux-Mines, où se trouvaient quantités d'usine de textile, de teintureries...L'idée de relier Ste-Marie-aux-Mines à St-Dié se concrétisa ensuite. En 1933, les travaux de percement du plus long tunnel (6674m) ayant ses deux têtes en France commence, et s'achèvent en 1937, ayant coûté la bagatelle de 60 MF de l'époque. Le tunnel est abandonnée en 1971 et transformé en tunnel routier, dont le trafic laisse à désirer...

ligne 9d de Sélestat à Molsheim

Construite en 1864 de Molsheim jusqu'à Barr, rectifiée et prolongée en 1877 jusqu'à Sélestat, cette ligne du Piémont des Vosges, au coeur de l'Alsace, dessert des bourgs viticoles et ayant une petite industrie (Obernai). A Rosheim vient se greffer la ligne de Rosheim à St-Nabor.

ligne 9e de Molsheim à Saverne

Une livre est en préparation sur cette ligne. Si vous possédez des documents, des anecdotes, ou bien si vous connaissez une personne en possédant, ou alors tout simplement si le sujet vous intéresse, écrivez-moi.

Construite en 1864 de Molsheim jusqu'à Wasselonne, rectifiée et prolongée en 1877 jusqu'à Saverne, elle se faufile entre le pied des Vosges et l'arrière-Kochersberg. Au départ d'un intérêt local, son prolongement vers Saverne lui donne le rôle d'itinéraire potentiel de shunt de Strasbourg. Elle jouera ce rôle épisodiquement, notamment pendant la dernière guerre où elle sera d'une importance stratégique. La ligne comporte un tunnel de 470m de long à Singrist ainsi qu'un viaduc de 200m à Otterswiller. A Romanswiller se trouvait un important dépôt d'artillerie et notamment d'artillerie lourde sur voie ferrée.
 



Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.