| ligne 12a de Hargarten-Falck à Sarreguemines
La ligne est construite en 1865 entre Sarreguemines, prolongée en 1866
jusqu'à Carling et 1883 jusqu'à Hargarten-Falck et Thionville. Il permet
de rapprocher utilement les mines de fer lorraines des mines de charbon
sarroises.
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| ligne 12b de Haguenau à Sarreguemines
En 1864, pour desservir les usines De Dietrich de Reichshoffen est
établie une relation Haguenau-Niederbronn, prolongée en 1869 jusqu'à
Sarreguemines, permettant ainsi l'acheminement à moindre coût du charbon
sarrois. La ligne au profil tourmenté, traverse une belle région sauvage
des Vosges du nord. Elle connaîtra un trafic important dû au camp
militaire de Bitche. (Photo: la gare de Bitche avant 1914).
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| ligne 13a de Courcelles-sur-Nied à Hargarten-Falck
Ligne ouvert en deux fois: Courcelles-Boulay (1873) puis
Boulay-Teterchen (1876). Ligne à double voie, quasiment en palier sur toute
sa longueur, sauf entre Boulay et Teterchen. La ligne sévèrement touchée
en 1944, fut fermée au trafic voyageurs peu après.
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| ligne 13b de Bettelainville à Merzig
Ligne à caractère stratégique construite pendant la première guerre
mondiale, elle comporte de relativement fortes déclivités de 17 mm/m. La
ligne sera fermée au trafic voyageur en 1948 et à tout trafic en 1959.
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| ligne 13c de Metz à Anzeling-Bouzonville-Dillingen
Le tronçon Bouzonville-Dillingen est ouvert en 1901 et prolongé
jusqu'à Metz en 1908. La première section connaît un fort trafic dû aux
activités minières et métallurgiques, la seconde, elle, a été
construite dans un but plus stratégique. (Photo: viaduc sur la Kanner,
vers 1910)
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| ligne 14d de Bettembourg à Audun-le-Tiche
En 1880, le réseau Guillaume-Luxembourg construit une antenne jusqu'à
Audun-le-Tiche et Rédange, hauts lieux miniers.
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| ligne 14e de Audun-le-Tiche à Hussigny-Godbrange
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