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Lignes 12a à 14e

ligne 12a de Hargarten-Falck à Sarreguemines

La ligne est construite en 1865 entre Sarreguemines, prolongée en 1866 jusqu'à Carling et 1883 jusqu'à Hargarten-Falck et Thionville. Il permet de rapprocher utilement les mines de fer lorraines des mines de charbon sarroises.

ligne 12b de Haguenau à Sarreguemines

En 1864, pour desservir les usines De Dietrich de ReichshoffenBitche.jpg (58190 octets) est établie une relation Haguenau-Niederbronn, prolongée en 1869 jusqu'à Sarreguemines, permettant ainsi l'acheminement à moindre coût du charbon sarrois. La ligne au profil tourmenté, traverse une belle région sauvage des Vosges du nord. Elle connaîtra un trafic important dû au camp militaire de Bitche. (Photo: la gare de Bitche avant 1914).

ligne 13a de Courcelles-sur-Nied à Hargarten-Falck

Ligne ouvert en deux fois: Courcelles-Boulay (1873) puis Boulay-Teterchen (1876). Ligne à double voie, quasiment en palier sur toute sa longueur, sauf entre Boulay et Teterchen. La ligne sévèrement touchée en 1944, fut fermée au trafic voyageurs peu après.

ligne 13b de Bettelainville à Merzig

Ligne à caractère stratégique construite pendant la première guerre mondiale, elle comporte de relativement fortes déclivités de 17 mm/m. La ligne sera fermée au trafic voyageur en 1948 et à tout trafic en 1959.

ligne 13c de Metz à Anzeling-Bouzonville-Dillingen

Le tronçon Bouzonville-Dillingen est ouvert en 1901 et prolongéKanner.jpg (36086 octets) jusqu'à Metz en 1908. La première section connaît un fort trafic dû aux activités minières et métallurgiques, la seconde, elle, a été construite dans un but plus stratégique. (Photo: viaduc sur la Kanner, vers 1910)

ligne 14d de Bettembourg à Audun-le-Tiche

En 1880, le réseau Guillaume-Luxembourg construit une antenne jusqu'à Audun-le-Tiche et Rédange, hauts lieux miniers. 

ligne 14e de Audun-le-Tiche à Hussigny-Godbrange




Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.