| ligne 10b de Château-Salins à Kalhausen
Ouverte en 1872 entre Château-Salins et Sarralbe sous exploitation de
la Société Belge d'Exploitation de Chemins de fer, la ligne est prolongée
de fait jusqu'à Sarreguemines losque la même année l'EL ouvre la ligne
Sarreguemines-Sarrebourg via Sarralbe. En 1881, l'EL reprend la concession
de la Société Belge. En 1948, lors de catastrophiques inondations,
le pont de Rech sur le Canal des Houillères, affouillé par la crue, s'effrondre
sous le passage d'un train entraînant la 141 R 94 de Sarreguemines dans les
flots.
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| ligne 10c de La Forge à Vallerysthal-Trois-Fontaines
Antenne greffée sur l'antenne (!) de Sarrebourg à Abreschwiller, mise
en exploitation en 1892, peu après cette dernière. A Vallerysthal une
petite remise permet d'accueillir une locomotive. A La Forge les trains
venant de Vallerysthal et d'Abreschwiller fusionnaient ou se scindaient afin
de ne forme qu'une seule rame entre La Forge et Abreschwiller.
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| ligne 10d de Sarrebourg à Abreschwiller
Ligne ouverte en 1892 pour desservir les localités forestières de la
vallée de la Sarre Rouge. Cette ligne connut un trafic de 8 trains
journaliers en 1914, et fut la ligne de prédilection de curieuses T5 de
Sarrebourg. (Photo: vue d'ensemble d'Abreschwiller, années 30).
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| ligne 10e de Igney-Avricourt à Benestroff
En 1864 est construit en embranchement entre Avricourt et Dieuze, pour
desservir les fabriques chimiques de cette dernière localité. Le tracé
est prolongé en 1882 jusqu'à Benestroff.
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| ligne 11b de Conflans-Jarny à Hagondange
Depuis 1862 existait une voie privée appartenant à la Sté De Wendel
entre Hagondange et Moyeuvre. En 1877, De Wendel demanda l'autorisation de
la prolonger jusqu'à Joeuf (de l'autre côté de la frontière), ce qu'il
reçu, à condition qu'elle ne se connecte pas au réseau français. De
Wendel passa outre en 1884, et provoqua la colère de l'administration
impériale. Celle-ci construisit en 1888 une ligne parallèle à la
première.
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| ligne 11d de Metz à Château-Salins
Ligne construite en 1904, ouverte en deux étapes: Château-Salins -
Liocourt puis Metz-Liocourt. La ligne est l'une des premières à subir la
concurrence de l'autocar dès 1936, et son trafic en soufra fortement.
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| ligne 11e de Reding-Schalbach à Diemeringen
Un premier embranchement fut ouvert en 1914 depuis Drulingen avec pour
objectif de créer une relation stratégique en reliant les deux grandes
transversales Strasbourg-Réding (Paris ou Metz) et Strasbourg-
Sarreguemines. La guerre stoppa les travaux qui furent repris par l'AL en
1922, jusqu'à Schalbach et en 1936 jusqu'à Drulingen.
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| ligne 11f de Wingen-sur-Moder à St-Louis-les-Bitche
C'est en 1897 que fut ouverte cette antenne, avant tout pour desservir
les cristalleries de la région de St-Louis-les-Bitche. Le tracé est assez
tourmenté, il comporte un viaduc de 34m à Rosteig puis après un tunnel de
558m on débouche sur la gare de Soucht avant de repasser dans un tunnel de
154m et atteindre Meisenthal et St-Louis-les-Bitche. (Photo: pont de
Rosteig.1913)
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| ligne 11g de Bouxwiller à Ingwiller
Petit raccordement de 7 km, ouvert en 1889, entre les lignes de
Strasbourg à Sarregemines et de Saverne à Haguenau, comportant une unique
station intermédiaire, Langensoultzbach. |