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Lignes 10b à 11g

ligne 10b de Château-Salins à Kalhausen

Ouverte en 1872 entre Château-Salins et Sarralbe sous exploitation de la Société Belge d'Exploitation de Chemins de fer, la ligne est prolongée de fait jusqu'à Sarreguemines losque la même année l'EL ouvre la ligne Sarreguemines-Sarrebourg via Sarralbe. En 1881, l'EL reprend la concession de la  Société Belge. En 1948, lors de catastrophiques inondations, le pont de Rech sur le Canal des Houillères, affouillé par la crue, s'effrondre sous le passage d'un train entraînant la 141 R 94 de Sarreguemines dans les flots.

ligne 10c de La Forge à Vallerysthal-Trois-Fontaines

Antenne greffée sur l'antenne (!) de Sarrebourg à Abreschwiller, mise en exploitation en 1892, peu après cette dernière. A Vallerysthal une petite remise permet d'accueillir une locomotive. A La Forge les trains venant de Vallerysthal et d'Abreschwiller fusionnaient ou se scindaient afin de ne forme qu'une seule rame entre La Forge et Abreschwiller.

ligne 10d de Sarrebourg à Abreschwiller

Ligne ouverte en 1892 pour desservir les localités forestières deVue gare Abreschwiller.jpg (60923 octets) la vallée de la Sarre Rouge. Cette ligne connut un trafic de 8 trains journaliers en 1914, et fut la ligne de prédilection de curieuses T5 de Sarrebourg. (Photo: vue d'ensemble d'Abreschwiller, années 30).

ligne 10e de Igney-Avricourt à Benestroff

En 1864 est construit en embranchement entre Avricourt et Dieuze, pour desservir les fabriques chimiques de cette dernière localité. Le tracé est prolongé en 1882 jusqu'à Benestroff. 

ligne 11b de Conflans-Jarny à Hagondange

Depuis 1862 existait une voie privée appartenant à la Sté De Wendel entre Hagondange et Moyeuvre. En 1877, De Wendel demanda l'autorisation de la prolonger jusqu'à Joeuf (de l'autre côté de la frontière), ce qu'il reçu, à condition qu'elle ne se connecte pas au réseau français. De Wendel passa outre en 1884, et provoqua la colère de l'administration impériale. Celle-ci construisit en 1888 une ligne parallèle à la première.

ligne 11d de Metz à Château-Salins

Ligne construite en 1904, ouverte en deux étapes: Château-Salins - Liocourt puis Metz-Liocourt. La ligne est l'une des premières à subir la concurrence de l'autocar dès 1936, et son trafic en soufra fortement.

ligne 11e de Reding-Schalbach à Diemeringen

Un premier embranchement fut ouvert en 1914 depuis Drulingen avec pour objectif de créer une relation stratégique en reliant les deux grandes transversales Strasbourg-Réding (Paris ou Metz) et Strasbourg- Sarreguemines. La guerre stoppa les travaux qui furent repris par l'AL en 1922, jusqu'à Schalbach et en 1936 jusqu'à Drulingen.

ligne 11f de Wingen-sur-Moder à St-Louis-les-Bitche

C'est en 1897 que fut ouverte cette antenne, avant tout pour desservir les cristalleries de la région de St-Louis-les-Bitche. Lepont Rosteig.jpg (76162 octets) tracé est assez tourmenté, il comporte un viaduc de 34m à Rosteig puis après un tunnel de 558m on débouche sur la gare de Soucht avant de repasser dans un tunnel de 154m et atteindre Meisenthal et St-Louis-les-Bitche. (Photo: pont de Rosteig.1913)

ligne 11g de Bouxwiller à Ingwiller

Petit raccordement de 7 km, ouvert en 1889, entre les lignes de Strasbourg à Sarregemines et de Saverne à Haguenau, comportant une unique station intermédiaire, Langensoultzbach.



Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.