 | ligne 2a de Wissembourg à Lauterbourg
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 | ligne 2c de Steinbourg à Roeschwoog
Ligne d'intérêt stratégique dans sa globalité et d'intérêt local entre
(Saverne) Steinbourg et Haguenau. Construite en 3 phases:
Steinbourg-Obermodern (1877), Obermodern-Schweighouse (1881) et
Haguenau-Roeschwoog (Rastatt) (1902). A Roeschwoog, la ligne franchit le
Rhin au moyen d'un pont monumental de 540m de portée totale, composé de
deux viaducs d'accès encadrant trois travées métalliques bow-string de
94m chacune. Une anecdote d'époque, amusante, raconte les déboires
rencontrés lors de la construction du chemin de fer à Bouxwiller. Il
semblerait qu'à l'époque, les connaissances en géotechniques n'étaient
pas des plus avancées... (Photo: pont de Roeschwoog)
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 | ligne 2d de Bischwiller à Oberhoffen
Petit raccordement construit en 1902 permettant la desserte du camp
militaire de Haguenau.
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 | ligne 2e de Walbourg à Lembach
Ligne d'intérêt local construite en 1891 de Walbourg à la station
thermale de Morsbronn-les-Bains et prolongée en 1899 jusqu'à Lembach. Par
soucis d'économie, la ligne est construite en partie en accotement de route
suivant une disposition propre aux chemins de fer d'Alsace-Lorraine.
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 | ligne 2f de Mertzwiller à Seltz
Ligne d'intérêt stratégique et de desserte des usines locales, tuileries,
briqueteries... Construction en 1893.
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 | ligne 6 de Hayange à Algrange-Rochonvillers
Antenne construite en 1882 de Hayange à Algrange et prolongée en 1892
jusqu'à Algrange-Rochonvillers. Trafic principalement lié à l'industrie
minière: transport de minerai, produits dérivés mais aussi de mineurs et
métallurgistes.
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 | ligne 6a de Fontoy à Audun-le-Tiche
Ligne du bassin minier lorrain à la frontière luxembourgeoise, construite
par tronçons entre 1899 et 1904, en rampe quasi-continue de 15mm/m. La
ligne comporte une boucle hélicoïdale et un viaduc spectaculaire de 368m
à 12 travées de 30m de hauteur (!) pour rattraper la différence de niveau
entre Audun-le-Tiche et Audun-le-Tiche-Mont. La ligne fut fermée de longue
semaine au début du siècle à cause d'un effondrement minier.
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 | ligne 6c de Florange à Uckange
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 | ligne 7c de Cernay à Sewen
Ligne vosgienne construite en 3 fois: Cernay-Sentheim (1865),
Sentheim-Masevaux (1884) et Masevaux-Sewen (1901). Pour des raisons
d'économie, la ligne est partiellement établie en accotement de route.
Elle est partiellement exploitée de nos jours par un chemin de fer
touristique: le CFTVD.
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 | ligne 7d de Lutterbach à Kruth
Sur son tronçon Lutterbach-Thann, c'est une des plus anciennes ligne de
chemin de fer d'Europe: elle a été mise en service en 1839. Elle a été
prolongée jusqu'à Wesserling en 1863 puis jusqu'à Kruth en 1901.
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 | ligne 7e de Dannemarie à Pfetterhouse
Une des lignes les plus originales d'Alsace-Lorraine. A l'origine, il y a
une ligne régionale du jura suisse, le Régional Porrentruy -Bonfol (RPB),
reliant ces deux localités, dont la dernière n'est qu'à quelques
kilomètres de la frontière alsacienne. En 1910, la ligne est enfin
prolongée jusqu'à Dannemarie, gare située sur la ligne Mulhouse-Montreux
Vieux (Belfort). La ligne est donc à la fois internationale et régionale.
Cependant, elle ne jouera vraiment un rôle international, lorsque durant la
seconde guerre mondiale, un tunnel s'effondra sur la voie ferrée entre
Porrentruy et St Ursanne, isolant Bonfol du reste de la Suisse. Le trafic
intérieur suisse à destination de Bonfol fut détourné via Bâle,
Mulhouse et Dannemarie. (Photo: T20 à Bonfol)
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 | ligne 7f de Altkirch à Ferrette
Ligne du Sundgau construite en 1892 essentiellement dans un but
stratégique, au profil difficile (rampes de 25 mm/m, courbes de 150 m de
rayon), établie presque entièrement en accotement de route. Elle permettre
à cette région rurale de développer quelques industries à Waldighofen et
Werentzhouse.
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