Lignes 2a à 7f

ligne 2a de Wissembourg à Lauterbourg

ligne 2c de Steinbourg à Roeschwoog

Ligne d'intérêt stratégique dans sa globalité et d'intérêt local entre (Saverne) Steinbourg et Haguenau. Construite en 3 phases: Steinbourg-Obermodern (1877), Obermodern-Schweighouseroeschwoog.jpg (46562 octets) (1881) et Haguenau-Roeschwoog (Rastatt) (1902). A Roeschwoog, la ligne franchit le Rhin au moyen d'un pont monumental de 540m de portée totale, composé de deux viaducs d'accès encadrant trois travées métalliques bow-string de 94m chacune. Une anecdote d'époque, amusante, raconte les déboires rencontrés lors de la construction du chemin de fer à Bouxwiller. Il semblerait qu'à l'époque, les connaissances en géotechniques n'étaient pas des plus avancées... (Photo: pont de Roeschwoog)

ligne 2d de Bischwiller à Oberhoffen

Petit raccordement construit en 1902 permettant la desserte du camp militaire de Haguenau.

ligne 2e de Walbourg à Lembach

Ligne d'intérêt local construite en 1891 de Walbourg à la station thermale de Morsbronn-les-Bains et prolongée en 1899 jusqu'à Lembach. Par soucis d'économie, la ligne est construite en partie en accotement de route suivant une disposition propre aux chemins de fer d'Alsace-Lorraine. 

ligne 2f de Mertzwiller à Seltz

Ligne d'intérêt stratégique et de desserte des usines locales, tuileries, briqueteries... Construction en 1893.

ligne 6 de Hayange à Algrange-Rochonvillers

Antenne construite en 1882 de Hayange à Algrange et prolongée en 1892 jusqu'à Algrange-Rochonvillers. Trafic principalement lié à l'industrie minière: transport de minerai, produits dérivés mais aussi de mineurs et métallurgistes.

ligne 6a de Fontoy à Audun-le-Tiche

Ligne du bassin minier lorrain à la frontière luxembourgeoise, construite par tronçons entre 1899 et 1904, en rampe quasi-continue de 15mm/m. La ligne comporte une boucle hélicoïdale et un viaduc spectaculaire de 368m à 12 travées de 30m de hauteur (!) pour rattraper la différence de niveau entre Audun-le-Tiche et Audun-le-Tiche-Mont. La ligne fut fermée de longue semaine au début du siècle à cause d'un effondrement minier.

ligne 6c de Florange à Uckange

ligne 7c de Cernay à Sewen

Ligne vosgienne construite en 3 fois: Cernay-Sentheim (1865), Sentheim-Masevaux (1884) et Masevaux-Sewen (1901). Pour des raisons d'économie, la ligne est partiellement établie en accotement de route. Elle est partiellement exploitée de nos jours par un chemin de fer touristique: le CFTVD.

ligne 7d de Lutterbach à Kruth

Sur son tronçon Lutterbach-Thann, c'est une des plus anciennes ligne de chemin de fer d'Europe: elle a été mise en service en 1839. Elle a été prolongée jusqu'à Wesserling en 1863 puis jusqu'à Kruth en 1901.

ligne 7e de Dannemarie à Pfetterhouse

Une des lignes les plus originales d'Alsace-Lorraine. A l'origine, il y a une ligne régionale du jura suisse, le Régional Porrentruy -Bonfol (RPB), reliant ces deux localités, dont la dernière n'est qu'à quelques kilomètres de la frontière alsacienne. En 1910, labonfol.jpg (65152 octets) ligne est enfin prolongée jusqu'à Dannemarie, gare située sur la ligne Mulhouse-Montreux Vieux (Belfort). La ligne est donc à la fois internationale et régionale. Cependant, elle ne jouera vraiment un rôle international, lorsque durant la seconde guerre mondiale, un tunnel s'effondra sur la voie ferrée entre Porrentruy et St Ursanne, isolant Bonfol du reste de la Suisse. Le trafic intérieur suisse à destination de Bonfol fut détourné via Bâle, Mulhouse et Dannemarie. (Photo: T20 à Bonfol)

ligne 7f de Altkirch à Ferrette

 Ligne du Sundgau construite en 1892 essentiellement dans un but stratégique, au profil difficile (rampes de 25 mm/m, courbes de 150 m de rayon), établie presque entièrement en accotement de route. Elle permettre à cette région rurale de développer quelques industries à Waldighofen et Werentzhouse.
 



Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.