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Autres architectures

Compagnie de Strasbourg à Bâle (1841-1853)

Les bâtiments construits par la compagnie de Strasbourg à Bâle (dans les années 1840) se distinguent par l'emploi de toits en batière, de murs crépissés en blanc ainsi que de caractéristiques portes cintrées. Benfeld.jpg (80579 octets)

 

Compagnie de Paris à Strasbourg (1845-1853)

 

Les bâtiments de la Compagnie de Paris à Strasbourg se caractérisent par une forme rectangulaire, des murs crépissés en blanc, des chaînages d'angle en pierre taillée (grès des Vosges) ainsi que des fenêtre rectangulaires, aux meneaux et linteaux en pierre taillée apparents. Brumath.jpg (57959 octets)

 

Compagnie de l'Est (1853-1870)

 

Les gares de la compagnie de l'Est sont le plus souvent entièrement crépissées, avec des frontons triangulaires ainsi que des frises en bois découpé sous les gouttières.

Les rotondes de la compagnie de l'Est sont fermées (en anneau), y compris au dessus du pont tournant. Une ceinture de lanterneaux assure l'éclairage. 

 

Ch. de fer d'Alsace et de Lorraine (1919-1938)

 

Les réalisations de l'AL se trouvent principalement dans les percées des Vosges. Les bâtiments adoptent un style "maison bourgeoise" aux murs crépis en blanc et aux toits de grandes dimensions.

Les rotondes construites par l'AL sont en le plus souvent en béton armé.




Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.