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Autres architectures
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Compagnie de Strasbourg à Bâle
(1841-1853)
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Les bâtiments construits par la compagnie de Strasbourg à Bâle (dans
les années 1840) se distinguent par l'emploi de toits en batière, de
murs crépissés en blanc ainsi que de caractéristiques portes cintrées. |
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Compagnie de Paris à Strasbourg
(1845-1853) |
Les bâtiments de la Compagnie de Paris à Strasbourg se
caractérisent par une forme rectangulaire, des murs crépissés en blanc,
des chaînages d'angle en pierre taillée (grès des Vosges) ainsi que des
fenêtre rectangulaires, aux meneaux et linteaux en pierre taillée
apparents. |
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Compagnie de l'Est (1853-1870) |
Les gares de la compagnie de l'Est sont le plus souvent
entièrement crépissées, avec des frontons triangulaires ainsi que des
frises en bois découpé sous les gouttières.
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Les rotondes de la compagnie de l'Est sont fermées (en
anneau), y compris au dessus du pont tournant. Une ceinture de lanterneaux
assure l'éclairage. |
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Ch. de fer d'Alsace et de Lorraine
(1919-1938) |
Les réalisations de l'AL se trouvent principalement dans
les percées des Vosges. Les bâtiments adoptent un style "maison
bourgeoise" aux murs crépis en blanc et aux toits de grandes
dimensions.
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Les rotondes construites par l'AL sont en le plus souvent en
béton armé. |
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