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L'architecture EL
(1871-1918)
Les bâtiments des gares construites par l'EL l'ont été d'après les principes
suivants:
L'éventualité d'un agrandissement a été de suite prise en
compte, et facilitée, ce qui explique la construction de bâtiments
asymétriques en général. La taille des bâtiments est déterminée par le
nombre de salles d'attentes nécessaires, de logements de service,
d'éventuels bureaux de douane ou de poste, le nombre d'employés dans la gare,
et l'éventuelle présence d'un buffet.
Les bâtiments sont construits sans exception en dur, et ,quand
cela n'était pas trop cher, on utilisa du grès des Vosges, du calcaire lorrain
(Muschelkalk) ou du calcaire du Lias de la région de Metz.
Les logements de services sont le plus souvent desservis au
moyen d'une tour dans laquelle est construit un escalier en colimaçon. Cette
tour comporte aussi souvent une horloge. Le revêtement de sol est constitué de
carreaux de Mettlach dans les corridors et les vestibules, de lattes de chêne
asphaltées ainsi que de planchers lisses en sapin dans les bureaux de service
et salles d'attentes. Ces dernières reçoivent aussi un lambris en
bois.
La couverture des bâtiments toits est réalisée au moyen de toits pentus
(pente minimale: 1/2) recouverts d'ardoises ou de tuiles vernies. Seuls les
toits devant résister au feu sont recouverts de plaques de zinc. Les pièces
sont chauffées avec des poêles en fonte.
Les bâtiments que l'on peut considérer comme les plus
typiques, sont décrits ci-dessous.
Légende des dessins:
I: Entrée |
II: Guichet |
III: Expédition des colis |
IV: Salle d'attente
1ère et 2ème cl. |
V: Salle d'attente
3ème classe |
VI: Chef de gare |
VII: Poste |
VIII: Télégraphe |
IX: Local d'exploitation |
X: Halle à marchandises |
XI: Escalier des
logements de fonction |
XII: Buffet |
XIII: Couloir |
XV: Dames |
XVI: Douane |
XVII: Douane |
 | Bâtiments standards
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Petites stations
avec halle à marchandises, dirigées par un unique employé. On
entre directement dans l'unique salle d'attente, dans le mur mitoyen de
celle-ci avec le bureau est établi le guichet; les colis sont
expédiés depuis le perron. Une porte permet d'entrer dans la halle
depuis le bureau. Il n'y a pas de quai de chargement à proprement
parler. Au premier étage se trouvent deux chambres et une cuisine pour
l'employé ainsi qu'une pièce sous les combles.
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Gares des antennes
vosgiennes avec un petit vestibule, un bureau et une halle à
marchandises communiquant avec le quai, le bureau et la voie de
chargement. Le guichet est établi dans une porte entre le bureau et la
salle d'attente; il peut être ouvert pour réceptionner les colis. Le
logement de service est constitué de 3 pièces et une cuisine au
premier étage ainsi que de quelques pièces sous les combles.
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Gares de taille plus grande
(Sesenheim par ex.) avec un vestibule, deux salles d'attente, bureau et
guichet. L'expédition des marchandises est effectuée par la porte du
bureau. Le logement de service est identique au précédent. Le
bâtiment peut être complété par une halle à marchandise construite
contre le bureau.
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Gares de taille
plus grande: l'agencement est identique au précédent. Une halle à
marchandise est rajoutée, tandis que le guichet se retrouve de nouveau
dans le bureau. Au premier étage se trouve le logement de fonction.
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Agrandissements pour petites
stations avec trafic intense. Le bâtiment est agencé de manière
similaire à l'avant dernier (guichet séparé du bureau) mais reçoit
en plus une halle à marchandises ainsi que deux autres pièces pour la
poste et un local pour le chef de district La salle d'attente de
troisième classe ainsi que les pièces pour la poste sont munis d'une
cave. Au premier étage, on trouve deux logements de service pour les
employés de la gare et de la poste.
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Agrandissements
pour gares de taille plus grande avec trafic intense. Pour ce type
de gare est construit dans la partie centrale du bâtiment une pièce
spéciale pour l'expédition des colis. D'autre part, la salle d'attente
de première et deuxième classe est agrandie. |
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Agrandissements
pour gares de taille plus grande
(gare de Selz par exemple). Les modifications sont identiques qu
bâtiment précédent, mais avec des dimensions supérieures. Il n'y a
plus de halle à marchandises. A côté du logement de fonction du chef
de gare se trouve un logement pour un employé célibataire, qui peut
cependant servir pour une famille si les pièces sous combles sont
utilisées. |
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Agrandissements pour gares
de taille plus grande (gare de
Dambach par exemple) aménagée pour un service d'exploitation plus
grand avec un bureau spécial pour le télégraphe ainsi que pour un
assistant. Les dispositions pour les logements de fonction sont les
même que pour le type précédent. L'escalier est construit dans une
tour.
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Gares de moyenne importance (exemple:
gare de Réding). Pour les voyageurs est installé un buffet ainsi
qu'une pièces pour les dames. Les pièces pour le service sont
augmentées au nombre de quatre, et dans une aile est disposé un bureau
de poste complet (lettres, paquets, argent) ainsi qu'une halle. Le
premier étage est aussi agrandi: il contient les logements du chef de
gare, de l'assistant, du postier ainsi que du restaurateur. Ces
logements sont accessibles grâce à deux escaliers spéciaux. Un
escalier spécial pour le restaurateur relie la cave, le buffet et son
logement. Le buffet comporte côté perron une enseigne à l'intention
des voyageurs.
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Gares de moyenne
importance (exemple: gare de Barr) adaptée à une plus grande
fréquentation de passagers de première et deuxième classe, par
agrandissement de la salle d'attente correspondante et de la pièce pour
les dames. Sous la salle d'attente de deuxième classe se trouve la cave
pour le service, sous le buffet et la salle d'attente de troisième
classe celle du restaurateur et sous la pièce pour la poste celle des
employés. Les logements du chef de gare et des assistants se trouvent
au premier étage du bâtiment central ainsi que de l'aile réservée à
la poste.
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Gare de
bifurcation (exemple: la gare de Benestroff). L'entrée se fait par
le bout du bâtiment. Comme le trafic local de la station est
relativement faible, l'accès à la salle d'attente de deuxième classe
se fait par le perron ou par la salle d'attente de troisième classe. Un
logement pour le chef de gare ainsi qu'un pour le restaurateur se
trouvent au premier étage du bâtiment. |
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 | Autres types d'architecture |
Il semble qu'à la fin du XIXème siècle, une récession économique est
contraint l'EL de simplifier ces plans, et, en tout cas, de renoncer aux
bâtiments construits intégralement en pierre taillée. On trouve ainsi des
bâtiments crépis au style rappelant les maisons bourgeoises des villes
alsaciennes.
Exemple de petite gare: Waldwisse
(coll. F. Albert) |
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Exemple de grande gare: Pfetterhausen.
Gare frontière avec la Suisse. |
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 | Gares particulières |
Gare frontière d'Avricout
. Gare frontière sur la ligne de Paris à Strasbourg, réalisation
monumentale comportant évidemment un service des douanes conséquent,
ainsi que plusieurs buffets et une salle d'attente spécifique pour la
première classe.
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Gare frontière de Chambrey.
Elle a les même caractéristiques que la précédente, mais avec des
dimensions inférieures, la ligne de Nancy à Château-Salins, ne pouvant
être comparée à la ligne Paris-Strasbourg. Il est fait, comme pour
Montreux-Vieux, usage d'un plan avec tour.
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La gare de Strasbourg a été dessinée par l'architecte berlinois
Jacobsthal en 1878 et mise en service en 1883. La gare est d'une
architecture sobre; sur ses frontons plusieurs bas-reliefs ainsi que les
blasons de villes alsaciennes-lorraines. Côté voie, deux marquises
jumelées avec des poteaux en fonte.
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La gare de Metz a été dessinée à l'origine par l'architecte Kröger qui
avait remporté le concours en 1901 avec son projet "Lumière et
air". Il devra revoir toutefois son design Jugenstil pour donner plus
dans le néo-roman, cher à Guillaume II. L'architecture de cette gare a, à
l'époque, fait hurler les revanchards français, qui, comme Barrès, y
voyaient "un immonde pâté de viande"... Le jugement est
sévère, d'autant plus que, s'il on excepte le hall d'entrée un peu raté,
la gare de Metz a de l'allure. Elle avait à l'époque trois marquises
côté voies, qui furent démolies dans les années 1970 pour laisser place
à un sinistre parking aérien, privant le voyageur d'une perspective digne
de ce nom depuis les quais. (Photo: une des 3 marquises de Metz peu
après leur réalisation.)
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Postes d'aiguillage |
Les postes d'aiguillage de l'EL, hormis ceux construits d'après des
plans standards, peuvent montrer une architecture des plus raffinées aux
allures de petits châteaux romantiques, un rien étonnant pour des
bâtiments aussi discrets et fonctionnels que sont les postes
d'aiguillage.
Type standard |
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Bischheim poste 1 |

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Types spéciaux |
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Neudorf poste 1 |

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Neudorf poste 4 |

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Bischheim poste 2 |

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 | Remises à locomotives |
Ici encore, on trouve des types standards conçus en grès des Vosges,
allant de 1 à plus de 30 voies, aussi bien pour les remises simples, que
pour les rotondes.
Remises simples: Le modèle peut être
étendu jusqu'à plus d'une vingtaine de voies (Strasbourg gare centrale)
moyennant l'utilisation d'un pont transbordeur. En haut la remise
d'Ingwiller, en bas celle de Barr. Celle de Barr est un modèle jadis
typique de remise pour chemin de fer secondaire. Elle se compose d'un
garage pour les machines, équipé de fosses de visites, d'un atelier au
fond du garage et d'une tour construite à la verticale d'un puits, au
premier étage de la tour se trouve une machinerie actionnant la pompe
pour remplir la cuve métallique au sommet de la tour. Parfois, on
trouvait même une pièce pour les équipes de conduite.
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Rotondes: De même, les rotondes EL sont conçues à
partir d'un élément standard pour former des ensembles de 2 à plus
d'une trentaine de voies. (ici les restes de la rotonde sud de Hausbergen). |
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