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L'architecture EL
(1871-1918)


Les bâtiments des gares construites par l'EL l'ont été d'après les principes suivants: 

L'éventualité d'un agrandissement a été de suite prise en compte, et facilitée, ce qui explique la construction de bâtiments asymétriques en général. La taille des bâtiments est déterminée par le nombre de salles d'attentes  nécessaires, de logements de service, d'éventuels bureaux de douane ou de poste, le nombre d'employés dans la gare, et l'éventuelle présence d'un buffet. 

Les bâtiments sont construits sans exception en dur, et ,quand cela n'était pas trop cher, on utilisa du grès des Vosges, du calcaire lorrain (Muschelkalk) ou du calcaire du Lias de la région de Metz.  

Les logements de services sont le plus souvent desservis au moyen d'une tour dans laquelle est construit un escalier en colimaçon. Cette tour comporte aussi souvent une horloge. Le revêtement de sol est constitué de carreaux de Mettlach dans les corridors et les vestibules, de lattes de chêne asphaltées ainsi que de planchers lisses en sapin dans les bureaux de service et salles d'attentes. Ces dernières reçoivent aussi un lambris en bois.  


La couverture des bâtiments toits est réalisée au moyen de toits pentus (pente minimale: 1/2) recouverts d'ardoises ou de tuiles vernies. Seuls les toits devant résister au feu sont recouverts de plaques de zinc. Les pièces sont chauffées avec des poêles en fonte. 

Les bâtiments que l'on peut considérer comme les plus typiques, sont décrits ci-dessous. 

Légende des dessins:

I: Entrée

II: Guichet

III: Expédition des colis

IV: Salle d'attente 
1ère et 2ème cl.

V: Salle d'attente 
3ème classe

VI: Chef de gare

VII: Poste

VIII: Télégraphe

IX: Local d'exploitation

X: Halle à marchandises

XI: Escalier des
 logements de fonction

XII: Buffet

XIII: Couloir

XV: Dames

XVI: Douane

XVII: Douane

 

 

Bâtiments standards

Petites stations avec halle à marchandises, dirigées par un unique employé. On entre directement dans l'unique salle d'attente, dans le mur mitoyen de celle-ci avec le bureau est établi le guichet; les colis sont expédiés depuis le perron. Une porte permet d'entrer dans la halle depuis le bureau. Il n'y a pas de quai de chargement à proprement parler. Au premier étage se trouvent deux chambres et une cuisine pour l'employé ainsi qu'une pièce sous les combles. 

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Gares des antennes vosgiennes  avec un petit vestibule, un bureau et une halle à marchandises communiquant avec le quai, le bureau et la voie de chargement. Le guichet est établi dans une porte entre le bureau et la salle d'attente; il peut être ouvert pour réceptionner les colis. Le logement de service est constitué de 3 pièces et une cuisine au premier étage ainsi que de quelques pièces sous les combles. 
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Gares de taille plus grande (Sesenheim par ex.) avec un vestibule, deux salles d'attente, bureau et guichet. L'expédition des marchandises est effectuée par la porte du bureau. Le logement de service est identique au précédent. Le bâtiment peut être complété par une halle à marchandise construite contre le bureau. 

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Gares de taille plus grande: l'agencement est identique au précédent. Une halle à marchandise est rajoutée, tandis que le guichet se retrouve de nouveau dans le bureau. Au premier étage se trouve le logement de fonction.

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Agrandissements pour petites stations avec trafic intense. Le bâtiment est agencé de manière similaire à l'avant dernier (guichet séparé du bureau) mais reçoit en plus une halle à marchandises ainsi que deux autres pièces pour la poste et un local pour le chef de district La salle d'attente de troisième classe ainsi que les pièces pour la poste sont munis d'une cave. Au premier étage, on trouve deux logements de service pour les employés de la gare et de la poste. 
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Agrandissements pour gares de taille plus grande avec trafic intense. Pour ce type de gare est construit dans la partie centrale du bâtiment une pièce spéciale pour l'expédition des colis. D'autre part, la salle d'attente de première et deuxième classe est agrandie.  donjon.jpg (37383 octets)
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Agrandissements pour gares de taille plus grande (gare de Selz par exemple). Les modifications sont identiques qu bâtiment précédent, mais avec des dimensions supérieures. Il n'y a plus de halle à marchandises. A côté du logement de fonction du chef de gare se trouve un logement pour un employé célibataire, qui peut cependant servir pour une famille si les pièces sous combles sont utilisées.  fig7.jpg (31123 octets)
Agrandissements pour gares de taille plus grande (gare de Dambach par exemple) aménagée pour un service d'exploitation plus grand avec un bureau spécial pour le télégraphe ainsi que pour un assistant. Les dispositions pour les logements de fonction sont les même que pour le type précédent. L'escalier est construit dans une tour. 
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Gares de moyenne importance (exemple: gare de Réding). Pour les voyageurs est installé un buffet ainsi qu'une pièces pour les dames. Les pièces pour le service sont augmentées au nombre de quatre, et dans une aile est disposé un bureau de poste complet (lettres, paquets, argent) ainsi qu'une halle. Le premier étage est aussi agrandi: il contient les logements du chef de gare, de l'assistant, du postier ainsi que du restaurateur. Ces logements sont accessibles grâce à deux escaliers spéciaux. Un escalier spécial pour le restaurateur relie la cave, le buffet et son logement. Le buffet comporte côté perron une enseigne à l'intention des voyageurs.

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Gares de moyenne importance (exemple: gare de Barr) adaptée à une plus grande fréquentation de passagers de première et deuxième classe, par agrandissement de la salle d'attente correspondante et de la pièce pour les dames. Sous la salle d'attente de deuxième classe se trouve la cave pour le service, sous le buffet et la salle d'attente de troisième classe celle du restaurateur et sous la pièce pour la poste celle des employés. Les logements du chef de gare et des assistants se trouvent au premier étage du bâtiment central ainsi que de l'aile réservée à la poste.

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Gare de bifurcation (exemple: la gare de Benestroff). L'entrée se fait par le bout du bâtiment. Comme le trafic local de la station est relativement faible, l'accès à la salle d'attente de deuxième classe se fait par le perron ou par la salle d'attente de troisième classe. Un logement pour le chef de gare ainsi qu'un pour le restaurateur se trouvent au premier étage du bâtiment.  benestroff.jpg (67604 octets)
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Autres types d'architecture


Il semble qu'à la fin du XIXème siècle, une récession économique est contraint l'EL de simplifier ces plans, et, en tout cas, de renoncer aux bâtiments construits intégralement en pierre taillée. On trouve ainsi des bâtiments crépis au style rappelant les maisons bourgeoises des villes alsaciennes. 

Exemple de petite gare: Waldwisse (coll. F. Albert) Waldwisse.jpg (38347 octets)
Exemple de grande gare: Pfetterhausen. Gare frontière avec la Suisse.

 

Gares particulières

 

Gare frontière d'Avricout . Gare frontière sur la ligne de Paris à Strasbourg, réalisation monumentale comportant évidemment un service des douanes conséquent, ainsi que plusieurs buffets et une salle d'attente spécifique pour la première classe.

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Gare frontière de Chambrey. Elle a les même caractéristiques que la précédente, mais avec des dimensions inférieures, la ligne de Nancy à Château-Salins, ne pouvant être comparée à la ligne Paris-Strasbourg. Il est fait, comme pour Montreux-Vieux, usage d'un plan avec tour.

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La gare de Strasbourg a été dessinée par l'architecte berlinois Jacobsthal en 1878 et mise en service en 1883. La gare est d'une architecture sobre; sur ses frontons plusieurs bas-reliefs ainsi que les blasons de villes alsaciennes-lorraines. Côté voie, deux marquises jumelées avec des poteaux en fonte.

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La gare de Metz a été dessinée à l'origine par l'architecte Kröger qui avait remporté le concours en 1901 avec son projet "Lumière et air". Il devra revoir toutefois son design Jugenstil pour donner plus dans le néo-roman, cher à Guillaume II. L'architecture de cette gare a, à l'époque, fait hurler les revanchards français, qui, comme Barrès, y voyaient "un immonde pâté de viande"... Le jugement est sévère, d'autant plus que, s'il on excepte le hall d'entrée un peu raté, la gare de Metz a de l'allure. Elle avait à l'époque trois marquises côté voies, qui furent démolies dans les années 1970 pour laisser place à un sinistre parking aérien, privant le voyageur d'une perspective digne de ce nom depuis les quais. (Photo: une des 3 marquises de Metz peu après leur réalisation.)

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Postes d'aiguillage


Les postes d'aiguillage de l'EL, hormis ceux construits d'après des plans standards, peuvent montrer une architecture des plus raffinées aux allures de petits châteaux romantiques, un rien étonnant pour des bâtiments aussi discrets et fonctionnels que sont les postes d'aiguillage.  

Type standard
Bischheim poste 1

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Types spéciaux
Neudorf poste 1

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Neudorf poste 4

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Bischheim poste 2

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Remises à locomotives


Ici encore, on trouve des types standards conçus en grès des Vosges, allant de 1 à plus de 30 voies, aussi bien pour les remises simples, que pour les rotondes.

Remises simples: Le modèle peut être étendu jusqu'à plus d'une vingtaine de voies (Strasbourg gare centrale) moyennant l'utilisation d'un pont transbordeur. En haut la remise d'Ingwiller, en bas celle de Barr. Celle de Barr est un modèle jadis typique de remise pour chemin de fer secondaire. Elle se compose d'un garage pour les machines, équipé de fosses de visites, d'un atelier au fond du garage et d'une tour construite à la verticale d'un puits, au premier étage de la tour se trouve une machinerie actionnant la pompe pour remplir la cuve métallique au sommet de la tour. Parfois, on trouvait même une pièce pour les équipes de conduite. 
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Rotondes: De même, les rotondes EL sont conçues à partir d'un élément standard pour former des ensembles de 2 à plus d'une trentaine de voies. (ici les restes de la rotonde sud de Hausbergen). rotondesud-hausbg.jpg (49879 octets)



 



Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.