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Trains célèbres

 

Une locomotive puissante, dévoreuse de charbon et d'eau, montée sur d'immenses roues, à la tête d'une longue rame de voitures à bogies sur les flancs desquelles une plaque indique des destinations aux noms prestigieux.... Les "Schnallzug" sont un élément incontournable de  l'attrait magique que peut exercer le chemin de fer...

 

L' Orient-Express


Paris - Nancy - Strasbourg - Baden-Baden - Stuttgart - Munich - Salzbourg - Linz - Vienne - Budapest - Bucarest - Istambul. 


En 1883, un train pas comme les autres quitte la gare de Paris-Est pour un voyage de 3 186 kilomètres. A bord, des passagers tels que l’écrivain Admond About, le correspondant du Times, Henri Stefan Opper de Blowitz et Georges Boyer du Figaro. Dans quatre jours, ils atteindront Constantinople. Dans un wagon-restaurant, le champagne Bollinger accompagne les huîtres apportées par des serveurs gantés. Le salon aux profonds fauteuils de cuir est idéal à l’heure du cognac et des cigares. A ses débuts, l’Orient-Express déposait ses passagers en Bulgarie et un bateau les emmenait à Istamboul. Ce n’est qu’en 1888 que le train fit son entrée dans la gare de Sirkecı. 


L'idée d'un train de nuit vint d'un jeune homme de 22 ans: George Mortimer Pullman. L'inconfort d'un voyage nocturne sur les 60 km reliant les villes de Buffalo et Westfield, l'incitaà créer les premiers wagons-lits. Ces voitures impressionnèrent un autre jeune, le Belge Nagelmackers, qui les introduira en Europe. Soutenu par son souverain, le roi des Belges Léopold Ier, Nagelmackers procéda, en 1872, à l'essai de ces engins entre Paris et Vienne, sur la ligne qui sera celle de l'Orient Express. Le succès immédiat le poussa à créer, le 4 décembre 1876, avec le financier américain Mann, la Compagnie internationale des Wagons-lits. 


Pour l'itinéraire de la première ligne de l'Orient Express par le sud de l'Allemagne, Nagelmackers négocia donc des concessions avec des compagnies d'Alsace-Loraine, du grand-duché de Bade, des royaumes de Wurtemberg, de Bavière, de l'Empire austro-hongrois et du royaume de Roumanie. L'accord signé le 17 mai 1883 donna naissance au "Train Express d'Orient". L'inauguration officielle eut lieu à Paris le 4 octobre de la même année.


En 1906, le percement du tunnel du Simplon, en Suisse, offrait un nouveau parcours, 60 km plus court que celui passant par l'Allemagne. Leorient-13.gif (10513 octets) 19 mai, le président de la Confédération Helvétique, Forrer, et le roi d'Italie, Victor Emmanuel III, inaugurèrent le premier tunnel du Simplon et les festivités continuèrent à Milan. Après huit ans de travail, les 20 km étaient mis en service. En 1919, après la fin de la guerre, pour des raisons politiques fut créé un Simplon Orient-Express passant par le Jura, le tunnel du Simplon et Venise, afin d'éviter les pays germaniques..

Le train de l'Empereur d'Allemagne


fahrplan_kaiser1.jpg (35626 octets)Guillaume II se rendait, à quelques exceptions près, annuellement en Alsace-Lorraine. Il y allait notamment pour son pavillon de chasse à Courcelles en Lorraine, et surtout pour voir l'une de ses oeuvres majeures en Alsace: le château restauré du Hoh-Königsburg / Haut-Koenigsbourg près de Sélestat.

fahrplan_kaiser2.jpg (115211 octets)A St. Pilt / St Hippolyte a été spécialement construite une gare, qui figure parmi les plus belles d'Alsace. Le plan type de la gare avec tour a été richement et finement amélioré pour rendre le bâtiment digne de son illustre utilisateur. De là il se rendait au château en calèche.

kaiserzug.jpg (68186 octets)La photo ci-après est un montage, mais rien n'empêche de penser que la photo du train a été prise en Alsace, voire à St Hippolyte. Le montage ne servant qu'à pouvoir représenter le château et l'hôtel (distributeur de la carte postale) ainsi que le train. Dans la réalité, la ligne de chemin de fer à 8 km à vol d'oiseau du château, soit un peu plus que ne le laisse supposer la photo.

Le "Lloyd Express"

Lloyd1.jpg (101828 octets)Le 15 Octobre 1908, la CIWL mit en service un nouveau train de luxe: le "Lloyd Express" reliant Altona et Gênes. Ce train partait de Hambourg-Altona, suivait la vallée du Rhin, puis le Palatinat, entrait en Alsace par Lauterbourg (sans arrêt). Ensuite il gagnait la Suisse en prenant l'artère Strasbourg-Bâle, et arrivait en Italie par le Gotthard. A l'époque, avec ses 12 voitures, c'était le train le plus lourd de la CIWL. 

 

 

 



Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.