Au début du XXème siècle, le parc des machines de vitesse de l'EL ne
comportait que des machines à deux essieux couplés, plus ou moins
apparentés aux séries prussiennes. L'extraordinaire rententissement de
l'Atlantic Nord présentée par la Société Alsacienne de Construction
Mécaniques (SACM) à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 poussa l'EL
à passer commande d'une série de locomotives pour trains rapides. Pour
celle-ci, De Glehn put montrer l'étendu de son système Compound à 4
cylindres, qui faisait déjà sa renommée et celle de la SACM.
Attribuées au dépôt de Strasbourg, elles assurèrent la traction des
grands rapides et trains de luxe qui faisaient la réputation de l'EL,
entre Bâle et Luxembourg notamment. Par la suite, certaines d'entre elles
furent basées au dépôt de Luxembourg où elles prenaient en charge les
trains de voyageurs et de messageries jusqu'à Trois-Vierges, Esch, Trèves,
Karthaus, Metz ou Audun-leTiche. On en retrouve d'autres dans les
alentours de Metz ou de Mulhouse. Lors de la création de la SNCF, il
restait encore 23 des 30 machines.
Cette très belle locomotive aura une belle longévité, puisque la
dernière de ses représentantes ne sera retirée du service qu'en 1949 à
la SNCF et 1953 aux CFL. |
Am anfang der 20. Jahrhunderts wurden bei der
EL nur 2B Lokomotiven beschaft, die mehr oder weniger den preussischen
Bauart ähnlich waren. Nach der Weltausstellung in Paris (1900), wo die
Elsässische Maschinenbau-Gesellschaft (EMBG) mit der "Atlantic"
der franz. Nordbahn viel Ansehen erregte, bestellte die EL
4-Zylinder-Verbund Schnellzuglokomotiven bei dem schon berühmten
elsässischen Lokomotivbauer Alfred De Glehn.
Diese Lokomotiven wurden der Lokstation Straßburg zugeteilt, mit der
Aufgabe, Schnell- und Luxuszüge u.a. auf der Strecke Basel-Luxemburg zu
ziehen. Später erwarb der Lokstation Luxemburg ein Teil von der P7. Dort zogen
sie Personen- und Eilgüterzüge nach Ulflingen, Esch, Deutsch-Oth, Trier,
Karthaus, Ehrang oder Metz. Andere Lokomotiven waren in den Umgebungen von
Metz und Mülhausen im Einsatz.
Bei der Gründung der SNCF 1938 übernahm die junge Staatsbahn noch 23 von
den 30 gebauten Maschinen. Dank ihrer sehr guten Leistungen wurde diese sehr schöne Lokomotive erst
1949 bei der SNCF und 1953 bei der CFL ausgemustert. |