La P7 des Chemins de fer d'Alsace-Lorraine et du réseau Guillaume-Luxembourg
-
Die P7 der Reichseisenbahen Elsass-Lothringen und Wilhelm-Luxemburg Eisenbahnen


Loco-Set-Loisirs a annoncé la reproduction de cette machine en HO pour avril 2004
Loco-Set-Loisirs hat eine Nachbildung in HO dieser Lokomotive für April 2004 angekündigt.


La S4 281 "Stober" (future P7 2317) attend le départ en gare de Bâle CFF (Photo Lengellé)
Die S4 281 "Stober" (P7 2317) steht abfahrtbereit im Bahnhof Basel SBB (Foto Lengellé)

La A17 883 (S4 219, P7 2319) "Ehn" à sa sortie de l'usine de Graffenstaden (Collection JG Trouillet)
Schöne Werksaufnahme der A17 883 (S4 219, P7 2319) "Ehn", frisch von Grafenstaden geliefert (Sammlung JG Trouillet)

La P7 2305 des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (A17 842 "Luhe") vue de 3/4 (Collection J. Buchmann)
Die P7 2305 der "Chemins de fer d'Alsace-Lorraine" (A17 842 "Luhe") (Sammlung J. Buchmann)


Au début du XXème siècle, le parc des machines de vitesse de l'EL ne comportait que des machines à deux essieux couplés, plus ou moins apparentés aux séries prussiennes. L'extraordinaire rententissement de l'Atlantic Nord présentée par la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 poussa l'EL à passer commande d'une série de locomotives pour trains rapides. Pour celle-ci, De Glehn put montrer l'étendu de son système Compound à 4 cylindres, qui faisait déjà sa renommée et celle de la SACM.
Attribuées au dépôt de Strasbourg, elles assurèrent la traction des grands rapides et trains de luxe qui faisaient la réputation de l'EL, entre Bâle et Luxembourg notamment. Par la suite, certaines d'entre elles furent basées au dépôt de Luxembourg où elles prenaient en charge les trains de voyageurs et de messageries jusqu'à Trois-Vierges, Esch, Trèves, Karthaus, Metz ou Audun-leTiche. On en retrouve d'autres dans les alentours de Metz ou de Mulhouse. Lors de la création de la SNCF, il restait encore 23 des 30 machines.

Cette très belle locomotive aura une belle longévité, puisque la dernière de ses représentantes ne sera retirée du service qu'en 1949 à la SNCF et 1953 aux CFL.
Am anfang der 20. Jahrhunderts wurden bei der EL nur 2B Lokomotiven beschaft, die mehr oder weniger den preussischen Bauart ähnlich waren. Nach der Weltausstellung in Paris (1900), wo die Elsässische Maschinenbau-Gesellschaft (EMBG) mit der "Atlantic" der franz. Nordbahn viel Ansehen erregte, bestellte die EL 4-Zylinder-Verbund Schnellzuglokomotiven bei dem schon berühmten elsässischen Lokomotivbauer Alfred De Glehn. 

Diese Lokomotiven wurden der Lokstation Straßburg zugeteilt, mit der Aufgabe, Schnell- und Luxuszüge u.a. auf der Strecke Basel-Luxemburg zu ziehen. Später erwarb der Lokstation Luxemburg ein Teil von der P7. Dort zogen sie Personen- und Eilgüterzüge nach Ulflingen, Esch, Deutsch-Oth, Trier, Karthaus, Ehrang oder Metz. Andere Lokomotiven waren in den Umgebungen von Metz und Mülhausen im Einsatz.

Bei der Gründung der SNCF 1938 übernahm die junge Staatsbahn noch 23 von den 30 gebauten Maschinen. Dank ihrer sehr guten Leistungen wurde diese sehr schöne Lokomotive erst 1949 bei der SNCF und 1953 bei der CFL ausgemustert. 


Plans / Pläne

P7 coupe1.jpg (168037 octets) P7 coupe2.jpg (205458 octets) P7 coupe3.jpg (218724 octets) P7 coupe4.jpg (176125 octets) P7 coupe5.jpg (116659 octets)

 

Numérotation / Numerierung

Constructeur / Hersteller 
(avec n° de fabrication / mit Fabriknummer)

Mise en service  / Baujahr

Radiation
 / 
Ausm.

EL (1871-1918)

AL (1919
-1938)

SNCF
(1938+)

CFL 
(1946+)

1871

1906

1912

Nom

A17 838

S4 201

P7 2301

Weide

P7 2301

?

-

EMBG/SACM

5244

1902

?

A17 839

S4 202

P7 2302

Oppa

P7 2302

?

-

EMBG/SACM

5245

1902

?

A17 840

S4 203

P7 2303

Wispe

P7 2303

?

-

EMBG/SACM

5246

1902

?

A17 841

S4 204

P7 2304

Helpe

P7 2304

230C 304

3801

EMBG/SACM

5247

1902

1953

A17 842

S4 205

P7 2305

Luhe

P7 2305

230C 305

-

EMBG/SACM

5248

1902

?

A17 843

S4 206

P7 2306

Prüm

P7 2306

?

-

EMBG/SACM

5249

1902

?

A17 871

S4 207

P7 2307

Schollach

P7 2307

-

-

EMBG/SACM

5320

1903

1919

A17 872

S4 208

P7 2308

Kander

P7 2308

230C 308

3802

EMBG/SACM

5321

1903

?

A17 873

S4 209

P7 2309

Eschach

P7 2309

?

-

EMBG/SACM

5322

1903

?

A17 874

S4 210

P7 2310

Gertelbach

P7 2310

?

-

EMBG/SACM

5323

1903

?

A17 875

S4 211

P7 2311

Ablach

P7 2311

?

-

EMBG/SACM

5324

1903

?

A17 876

S4 212

P7 2312

Klemmbach

P7 2312

230C 312

3803

EMBG/SACM

5325

1903

1949

A17 877

S4 213

P7 2313

Aitrach

P7 2313

?

-

EMBG/SACM

5326

1903

?

A17 878

S4 214

P7 2314

Durr

P7 2314

?

-

EMBG/SACM

5327

1903

?

A17 879

S4 215

P7 2315

Alsenz

P7 2315

?

-

EMBG/SACM

5328

1903

?

A17 880

S4 216

P7 2316

Ohle

P7 2316

?

-

EMBG/SACM

5329

1903

?

A17 881

S4 217

P7 2317

Stober

P7 2317

?

-

EMBG/SACM

5330

1903

?

A17 882

S4 218

P7 2318

Briesnitz

P7 2318

230C 318

3804

EMBG/SACM

5331

1903

1950

A17 883

S4 219

P7 2319

Ehn

P7 2319

230C 319

-

EMBG/SACM

5332

1903

1945

A17 884

S4 220

P7 2320

Schwalm

P7 2320

?

-

EMBG/SACM

5333

1903

?

A17 885

S4 221

P7 2321

Larg

P7 2321

?

-

EMBG/SACM

5334

1903

?

A17 886

S4 222

P7 2322

Vechta

P7 2322

?

-

EMBG/SACM

5335

1903

?

A17 887

S4 223

P7 2323

Ause

P7 2323

230C 323

-

EMBG/SACM

5336

1903

?

A17 909

S4 224

P7 2324

Birs

P7 2324

-

-

EMBG/SACM

5337

1903

1919

A17 910

S4 225

P7 2325

Sitter

P7 2325

230C 325

-

EMBG/SACM

5338

1903

?

A17 911

S4 226

P7 2326

Limmat

P7 2326

?

-

EMBG/SACM

5339

1903

?

A17 912

S4 227

P7 2327

Sense

P7 2327

?

-

EMBG/SACM

5340

1903

?

A17 913

S4 228

P7 2328

Tamina

P7 2328

?

-

EMBG/SACM

5341

1903

?

A17 914

S4 229

P7 2329

Saalach

P7 2329

?

-

EMBG/SACM

5342

1903

?

A17 915

S4 230

P7 2330

Saane

P7 2330

230C 330

3811

EMBG/SACM

5343

1903

1953

 



Elsassbahn: textes et illustrations ©Jean-Georges Trouillet.   2000-2004.